Questions-santé 2017 - décembre

Cortisone et marqueur ACE

Question

Bonjour, La prise de cortisone peut-elle influencer les résultats du marqueur ACE / marqueur cancer ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la prise de cortisone peut influencer les résultats du dosage de marqueur ACE.

A titre d’information générale, voici la définition du marqueur ACE sur le site Santé du Figaro.fr :
« L’antigène carcino-embryonnaire (ACE) est une protéine produite par le fœtus et qui, en temps normal, ne peut plus être détectée dans le sang après la naissance.
Chez l'adulte, l'ACE peut être retrouvé à la surface des cellules de l'intestin grêle, du côlon, du rectum, du pancréas, du poumon et du rein.
L’antigène peut être produit en plus grande quantité par certaines cellules cancéreuses ou inflammatoires et être détecté dans la circulation sanguine de l’adulte à cette occasion
.
Ce sont les cancers colorectaux qui produisent le plus d’ACE. Mais d’autres cancers peuvent être en cause : cancer de l’ovaire, du pancréas et parfois du poumon.
Enfin, certaines maladies chroniques inflammatoires des intestins (maladie de Crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique) peuvent aussi être à l’origine d’une majoration du taux d’ACE. »
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/antigene-carcino-embryonnaire-ace/quest-ce-que-cest

Au sujet d’une interaction entre cortisone et marqueur ACE, nous n’avons trouvé aucune information sur le site Cortisone-info, site d'information sur la cortisone et la corticothérapie de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris.
http://www.cortisone-info.fr/Effets-indesirables/Generalites

Nous conseillons vivement à votre proche de revoir le médecin prescripteur de cette analyse et d’échanger avec lui à ce sujet. Connaissant son dossier médical, il reste la personne la plus à même de lui dire si un lien peut être fait.

Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions