Questions-santé 2017 - décembre

Vin et santé

Question

Nous sommes des élèves de 1ère S et nous travaillons sur le TPE vin et santé. Nous cherchons à contacter des scientifiques spécialisés dans le vin (de préférence le vin rouge) pour qu'ils puissent répondre à la question : "Est-ce bénéfique (ou non) pour la santé de boire du vin avec modération et régulièrement ?" Afin de connaitre leur point de vue. Pouvez-vous nous indiquer comment les contacter soit par mail, ou les rencontrer sur RDV si toutefois ils se situent dans le Vaucluse ou à proximité du Vaucluse. Nous vous remercions. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par le service Eurekoi en raison de sa thématique santé.

Vous souhaitez avoir des documents sur les liens entre santé et vin.

Nous vous proposons tout d’abord les références de plusieurs dossiers extraits de revues scientifiques généralistes repérées dans la base Références : http://www.references-indexpresse.com/recherche.asp

Vous pourrez sans doute vous procurez ces revues dans le CDI de votre lycée.

- Vin : Ce qu'en dit la science
In La Recherche - 01 juillet 2016 - n°513-514 - pp.58-82, 84-89
« Dossier de 6 articles
Le vin est un enivrant objet de recherche. Si des restes de jarres vieilles de 5 500 ans contenant des traces de vin ont été retrouvés en Iran, on cherche toujours le berceau de la viticulture. L'archéologie montre que les zones de culture ont bougé au fil du temps. Et le réchauffement climatique actuel n'a pas fini de les bousculer. La fabrication du vin suscite également beaucoup d'études, des procédés très empiriques des Romains aux règles chimiques et techniques d'aujourd'hui. Avec ou sans pesticides... Quant à son impact sur la santé, là aussi la science s'est emparée du sujet. Sommaire. Le vignoble français à l'épreuve du changement climatique. Les boissons préférées de nos ancêtres les Gaulois. Tout est une question de chimie. Le vin bio est-il vraiment bio ? L'importance du contenant sur le goût du contenu. La consommation d'alcool en 10 idées reçues. »

- Bienfaits du vin : l'étude qui sème le trouble
In Sciences et avenir : Hors série - 01 avril 2013 - n°174 - pp.52-54
« Fait partie d'un dossier de 25 articles intitulé "Bien manger. La santé par le naturel".
Les polyphénols du vin n'auraient pas d'effet prouvé sur le système cardiavasculaire. Bonne nouvelle : ceux du cacao sont, eux, de vrais alliés. »

- La Vérité sur le vin
In Sciences et avenir - 01 septembre 2010 - n°763 - pp.48-63
« Dossier de 4 articles.
En février 2009, le texte de l'Institut national du cancer prônant l'abstinence a relancé la polémique sur les vertus et dangers du vin. Aujourd'hui, la confusion règne. Peut-on ou non en consommer ? Enquête. »   

Nous vous proposons ensuite, d’interroger plusieurs bases de données qui vous permettront d’identifier des scientifiques et ensuite de trouver leur e-mail sur le site internet de leur organisme d’appartenance.
Recherche avec le terme « vin »

- Catalogue et index des sites médicaux de langue française (Cismef) élaboré par le CHU de Rouen :
http://doccismef.chu-rouen.fr/dc/#env=basic&q=vin

- Site des éditions Elsevier-Masson :
http://www.em-consulte.com/recherche/resultats

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pur toute recherche documentaire dans le domaine de la santé

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé       
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions