Questions-santé 2017 - décembre

Résultat prise de sang

Question

1er prise de sang, j'avais les polynucléaires éosinophiles à 921, j'ai fait une recherche de parasites et allergies : résultat négatif, une semaine plus tard 2ème prise de sang, les polynucléaires éosinophiles avaient baissé à 599 et la dernière prise de 20 jours plus indique 518. Ma question est, vu le taux baissé est-ce dû à une allergie non trouvée et d'après vous la baisse indique que c'est quelque chose de bénin ... merci de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyses de sang  et tout particulièrement les taux d’éosinophiles.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site Docteur Clic (site mis au point avec le soutien de nombreux médecins et offrant un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical. Il est destiné tant au grand public qu'aux acteurs du monde de la Santé) dans deux articles rédigés par des médecins généralistes :

- Polynucléaires
« Les polynucléaires sont des globules blancs du sang destinés à lutter spécifiquement contre les infections. Tous naissent dans la moelle osseuse et circulent dans le sang.
[…]
Les polynucléaires éosinophiles dont le noyau est rouge, ont un rôle mémoire lors de la réaction allergique et jouent un rôle important dans la défense contre certains parasites et champignons. Ils sont remplis de granulations qui sont capables de détruire des antigènes considérés comme des agresseurs. C'est le cas dans les allergies. »
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/polynucleaires.aspx

- Numération formule sanguine
« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
[…]
Ces leucocytes sont classés en différentes populations selon l'aspect des cellules et de leur noyau.
[…]
- Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie
[…] »
http://www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine.aspx#La%20num%C3%A9ration%20normale%20et%20anormale

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’interpréter vos résultats et vous conseillons de consulter le médecin prescripteur de ces analyses.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions