Questions-santé 2017 - décembre

Effet du Lovenox

Question

Bonjour, Après mon opération, je suis sous Lovenox, une injection par jour depuis 8 jours. Contrôle de mon taux de plaquettes 2 fois par semaine. Passé de 199 000 à 208 000, puis 211 000 et 217 000. Est-ce normal ? Il me reste encore 2 injections à faire.


Réponse

Bonjour,

A la suite d’une intervention chirurgicale, vous êtes sous Lovenox en injection quotidienne depuis 8 jours : votre taux de plaquettes, que vous faites contrôler régulièrement, a augmenté et vous vous demandez si cela est normal.

A titre d’information, sur le site d’Eureka santé, site des éditions Vidal, l’une des références dans l’information sur les produits de santé, voici la fiche du médicament Lovenox :
« Ce médicament est un anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il empêche la formation ou l'extension des caillots dans les vaisseaux sanguins.
Il est utilisé :
- à faible dose, dans le traitement préventif des accidents thromboemboliques ;
- à forte dose, dans le traitement des thromboses veineuses (phlébite...) et, en association avec l'aspirine, dans le traitement initial du syndrome coronarien aigu et de l'infarctus du myocarde.
[…]
Attention :
Des analyses de sang sont préconisées en début et en cours de traitement pour contrôler notamment le taux de plaquettes dans le sang.
[…]
Effets indésirables possibles du médicament LOVENOX
Des hématomes (bleus) peuvent apparaître au point d'injection. Ils disparaîtront spontanément.
Hémorragies de gravité variable.
Baisse des plaquettes sanguines justifiant des analyses de sang avant et pendant le traitement.
Rarement : réaction allergique, douleur durable au point d'injection pouvant traduire une lésion de la peau ; consultez votre médecin.
Élévation transitoire des transaminases, hyperkaliémie. »
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-oloven01-LOVENOX.html

Au sujet du « taux normal » de plaquettes, sur le site d’information médicale Docteur   Clic, voici les explications du Dr. Denise Cazivassilio, médecin généraliste :
« Les plaquettes
Elles ont pour rôle de faire coaguler le sang.
Leur taux normal est compris entre 200.000 et 400.000/mm3. En dessous, c'est une thrombopénie, et au-dessus, c'est une hyperplaquettose. Les plaquettes sont très difficiles à compter, on ne peut donc pas tenir compte d'une variation peu importante. »
http://www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine.aspx

Le site québécois PasseportSanté apporte des éléments complémentaires sur l’analyse des plaquettes où l’on peut lire les informations sur les différentes causes d’une augmentation du taux :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-nombre-plaquettes
L’équipe scientifique de PasseportSanté  regroupe des médecins, des thérapeutes, des journalistes scientifiques ainsi que des organismes reconnus en matière de santé publique.

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons donc de consulter le médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit pour comprendre les résultats de cet examen.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions