Questions-santé 2017 - décembre

Vitamine B12 est de 849 pg/ml

Question

Bonjour Je suis inquiète car la vitamine B 12 est de 849 et j'aimerais savoir le degré de gravité et si cela est curable. Je suis opérée de la thyroïde et mon bilan est normal. Un méningiome découvert en 1997, traité en 2000 par radiothérapie, je suis diabétique de type 2 et hypertendue. Merci de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible. Bonne réception.


Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez votre taux de vitamine B12 et souhaitez des explications sur ce résultat.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique un article de la revue médicale Médecine thérapeutique (vol. 20, n◦1, janvier-février-mars 2014) Carence en vitamine B12: comment l’explorer ?/ Emmanuel Andrès, Khalid Serraj, Thomas Vogel :
« Les valeurs normales du taux sérique de vitamine B12 sont comprises entre 200 et 500 pg/mL. »  (p.25)
http://www.jle.com/download/met-301371-carence_en_vitamine_b12_comment_lexplorer_--WiqSI38AAQEAAAPQSmoAAAAD-a.pdf

Un article de la Revue Médicale Suisse (2012; volume 8. 2072-2077) relativise ces valeurs. En effet dans l’article Hypervitaminémie B 12 : implications cliniques et prise en charge / Monica Cosma Rochat, Peter Vollenweider, Gérard Waeber, on peut lire :
« En effet, à ce jour, il n’existe pas de référence standard diagnostique d’un déficit en vitamine B12 car tous les tests à disposition ont des inconvénients.
[…]
Les normes de laboratoire de la vitamine B12 ne sont pas clairement définies, même pour l’ancien dosage de la vitamine B12. Ainsi, dans la littérature, les valeurs de vitamine B12 peuvent être exprimées en pmol/l ou en ng/l (tableau 1). A cela se surajoute la variabilité analytique et biologique du dosage de la vitamine B12, ce qui rend l’interprétation des résultats difficile (voir article du Dr Boulat dans ce numéro). […] »
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-360/Hypervitaminemie-B-12-implications-cliniques-et-prise-en-charge

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cette analyse afin que, compte-tenu de votre dossier médical, il puisse vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information si un diagnostic est posé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions