Questions-santé 2017 - décembre

Stéatose hépatique non alcoolique

Question

Bonjour, cela fait 2 fois que je rencontre des personnes dans mon entourage diagnostiquées de stéatose hépatique non alcoolique. Ma question est : quelle est donc la cause ? pour une d'elle, la personne est sous traitement hypolypidémiant (fenofibrate) depuis longtemps. Ya-t-il un rapport (effet secondaire) ? En vous remerciant.


Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la cause de la stéatose hépatique non alcoolique. Par ailleurs, vous connaissez une personne atteinte de cette pathologie : elle est sous  hypolypidémiant (Fenofibrate) depuis longtemps et vous vous demandez s’il peut y avoir un rapport.

Le Centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul Brousse vous indique quelles sont les causes ainsi que les facteurs de risques de cette pathologie :
« La stéatose hépatique non alcoolique (aussi appelée stéato-hépatite métabolique ou NASH, « Non Alcoolic Steato Hepatitis ») est une pathologie caractérisée par :
- des anomalies du bilan hépatique (augmentation du taux de transaminases ou de Gamma GT (GGT) dans le sang)
- un tableau histologique de stéatose et d'hépatite (avec ou sans fibrose)
- la survenue chez un patient qui n'a pas d'autre maladie hépatique (d'origine virale, auto-immune, génétique ou toxique) et surtout qui n'a pas une maladie alcoolique du foie.
La stéatohépatite est une pathologie dont la définition est histologique. L'analyse de la biopsie hépatique met en évidence une stéatose accompagnée par des lésions d'hépatite : ballonisation, nécrose, inflammation et corps de Mallory. […]
Facteurs de risque
Une des causes de la stéatohépatite est une maladie du métabolisme liée à une résistance à l'insuline. Cette pathologie est caractérisée par le fait que, chez les patients en surpoids, l'organisme met une grande quantité d'insuline en circulation (hyper-insulinémie) afin de diminuer le taux de sucre dans le sang. Cela peut durer plusieurs années, mais, à un certain moment, la capacité sécrétrice du pancréas s'épuise, le taux d'insuline diminue dans le sang et le taux de glycémie augmente, donnant lieu à un diabète de type 2. De plus, l'hyper-insulinémie perturbe le métabolisme des acides gras intra-hépatiques : ces troubles entraînent une stéatose.
Les autres facteurs de risque pour le développement de la stéatohépatite non-alcoolique sont :
-  le surpoids (Indice de masse corporelle supérieur à 25 kg/m2)
-  l'hyperglycémie à jeun (supérieure à 6,1mmol/l)
-  l'hypertriglycéridémie (supérieure à 1,7mmol/l)
-  l'adiposité centrale (tour de taille supérieur à 88 pour les femmes et supérieur à 102 cm pour les hommes)
-  un taux d'HDL-cholestérol bas (inférieur à 0,5 g/l pour les femmes et inférieur à 0,4 g/l pour les hommes). »
http://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/nash.html

Concernant les effets indésirables de la prise de Fénofibrate, vous trouverez la liste s’y rapportant sur le site de la Base de données publique des médicaments (fiche FENOFIBRATE laboratoires BIOGARAN 160 mg, comprimé) :
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68849914&typedoc=N

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse  mais si vous souhaitez des réponses plus précises, vous pouvez appeler le numéro vert de la Fédération SOS hépatite : 0 800 004 372 ou contacter l’association de votre région. Vous pouvez aussi poser votre question par l’intermédiaire d’un formulaire :
http://www.soshepatites.org/plateforme/services/accompagnement/
http://www.soshepatites.org/plateforme/nash/des-questions/

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions