Questions-santé 2017 - décembre

Quelle est l'action du savon sur la peau

Question

Bonjour? Je suis une élève de ère scientifique et travaille actuellement sur un Tpe qui a pour sujet : l'action du savon sur la peau. Notre tpe est divisé en 3 parties : La peau, Le savon, L'action du savon sur la peau. Je travaille sur la partie qui concerne l'action du savon sur la peau mais malheureusement je ne trouve pas beaucoup de documentation sur le sujet et les informations sur internet sont toujours les mêmes. Si vous avez des informations ou des conseils n'hésitez pas . Merci du temps que vous accepterez peut-être de nous accorder.


Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre TPE vous recherchez des documents sur l’action du savon sur la peau.

Voici quelques références qui pourront vous aider :

- Kézako : comment le savon nous débarrasse-t-il de la saleté ?
« Indispensable au quotidien, le savon a sans doute sauvé de nombreuses vies, notamment avec son utilisation dans le milieu médical. Unisciel et l'université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako d'où proviennent ses capacités de nettoyage. »
Vidéo de 3mn42 extraite du site Futura sciences (site scientifique aux experts reconnnus)
http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/kezako-savon-nous-debarrasse-t-il-salete-3308/

- Grande lessive dans la collection C’est pas sorcier :
voir notamment à partir de 3min30
https://www.youtube.com/watch?v=BX1_SQIi5_k

- Un article issu du site Giphar (Groupement Indépendant de Pharmaciens indépendants) :
« La toilette au quotidien, plaisir et soin
Si le nettoyage de la peau est un geste de soin indispensable au quotidien, en abuser conduit à un nettoyage agressif et décapant pour la peau. N'étant plus en mesure d'assurer sa fonction de protection, la peau perd de sa souplesse et de son éclat.
Pour la préserver, utilisez pour la toilette un produit doux et non irritant.
Maintenir l'équilibre physiologique de la peau
Notre peau est protégée par un cosmétique naturel que nous fabriquons quotidiennement. Pour éviter de fragiliser les défenses naturelles de notre épiderme et garder une belle peau, souple et hydratée, il convient de ne pas "décaper" ce film protecteur.
La peau est légèrement acide, tandis que les savons sont alcalins. Le risque, en utilisant des savons trop détergents, est de déséquilibrer l'acidité naturelle du film protecteur de la peau. "L'effet savon" se traduit par de désagréables sensations de tiraillements sur la peau. Pour les inconditionnels des savonnettes, préférez les savons surgras et les pains dermatologiques aux autres savons.
Les gestes lavants traditionnels, les savons et les pains

- Les savons surgras sont plus doux et plus "sûrs" que les savons traditionnels, puisqu'ils respectent l'équilibre de la peau, comme le prouvent les tests dermatologiques.
Pour qui ? Les savons surgras sont enrichis en agents nourissants (huile d'amande douce, huile de palme) et adoucisssants (calendula, glycérine). De ce fait, ils s'adaptent à tous les types de peau et nettoient parfaitement le corps et le visage.
- Les pains dermatologiques sont parfaitement neutres pour la peau, car ils ne contiennent pas de savon. Ils sont doux, moins riches en huiles végétales que les savons surgras et contiennent des agents réparateurs et protecteurs.
Pour qui ? Les dermatologues les conseillent aux peaux intolérentes au savon, à la toilette du visage des peaux fragiles et fines. Ce sont aussi les préférés des mamans pour la toilette quotidienne de bébé. Un pain dermatologique est mieux adapté qu'un savon surgras à la toilette des peaux grasses. Bon à savoir : parfois, l'eau de votre robinet est chargée en calcaire et empêche vos savons de mousser. Dans ce cas, utilisez plutôt des pains dermatologiques pour obtenir une mousse abondante au contact de l'eau.
[…] »
http://www.pharmaciengiphar.com/bien-etre/beaute/toilette-au-quotidien

- Hygiène : pourquoi se laver ?
« Une douche tous les jours, ce n'est pas pour eux. En 2010, le New York Times les a appelé les "unwashed" (les "pas lavés"). Ce phénomène parti des Etats-Unis rassemble des adeptes qui refusent de se laver quotidiennement. D'après un récent sondage, 43% des Français ne prendraient pas une douche tous les jours. »
Vidéo, juin 2017
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/hygiene/hygiene-pourquoi-se-laver_22781.html

Comme vous êtes en région parisienne nous vous proposons également le Tutoriel : recherche pour les TPE,  mis en place par la Bibliothèque des sciences et de l’industrie et dont les sources sont interrogeables sur place :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/informations-pratiques/enseignant-e-sscolaires/tutoriel-recherche-pour-les-epi-et-tpe/

A noter par exemple des articles repérés dans la base de données Références :
- Les Savons doux sont-ils moins agressifs ?
Que Choisir Santé - 01 juillet 2013 - n°74 - p.16
Résumé : Beaucoup de savons se prétendent « doux » pour la peau. Mais les allégations mentionnées sur leurs emballages telles que « naturel », « doux », « adoucissant », « pour peau sensible », « délicate », « sèche », etc., ne sont pas strictement réglementées. Pour reconnaître les différents savons et leurs propriétés, il faut savoir décrypter la liste des ingrédients (notés par quantité décroissante sur l'emballage).

- Dis pourquoi... Le savon lave-t-il ?
Sciences et avenir, No 600, 1 février 1997, p. 83
Résumé : Les détergents unissent les contraires : ils se lient aussi bien à la graisse qu'à l'eau, deux corps qui se repoussent. Le secret de leur tempérament "accrocheur" est à rechercher dans la structure de leurs molécules. »

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions