Questions-santé 2017 - décembre

Ostéonécrose machoire

Question

Bonjour, J’ai été traitée pour ostéoporose avec (fosavance, bonviva, Actonel) et une injection intraveineuse acclasta. J’aimerais savoir combien de temps faut-il pour éliminer ces médicaments après l’arrêt du traitement. Merci d’avance.


Réponse

Bonjour,

Traitée pour ostéoporose, vous prenez différents médicaments et vous souhaiteriez savoir quelle est la durée d’élimination des médicaments après cessation du traitement.

Voici tout d’abord la définition de la demi-vie d’un médicament : « le temps nécessaire pour que la moitié d'une quantité donnée de cette substance soit éliminée par le corps. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/p%C3%A9riode/15272

Nous vous proposons ensuite les notices des différents médicaments que vous avez pris,  notices issues de la Base de données publique des médicaments mise en place par le Ministère de la santé :

- Fosavance 70mg/2 800 UI, comprimés
« Chaque comprimé contient 70 mg d’acide alendronique (sous forme monosodique trihydraté) et 70 microgrammes (2800 UI) de colécalciférol (vitamine D3).
[…]
Colécalciférol
« La demi-vie moyenne de la vitamine D3 dans le sérum après administration d’une dose orale de FOSAVANCE (70 mg/2 800 UI) est approximativement de 24 heures (p.12)
[…]
Alendronate
« […] On estime que la demi-vie terminale chez l’Homme est supérieure à 10 ans, reflétant ainsi la libération de l'alendronate à partir du squelette.» (p.25)
http://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2016/20160915135937/anx_135937_fr.pdf

- Bonviva 150 mg, comprimés pelliculés
« Élimination
La fraction absorbée de l’acide ibandronique est éliminée de la circulation par absorption osseuse (estimée à 40-50 % chez les femmes ménopausées), le reste étant éliminé sous forme inchangée par le rein. La fraction non absorbée de l’acide ibandronique est éliminée sous forme inchangée dans les fèces. 12 L’intervalle des demi-vies apparentes observées est large mais la demi-vie terminale apparente est généralement comprise entre 10 et 72 heures. Les valeurs calculées dépendant largement de la durée de l’étude, de la dose administrée et de la sensibilité de la méthode de dosage, la demi-vie terminale réelle est vraisemblablement beaucoup plus longue, comme pour les autres bisphosphonates » (p.13)
http://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2013/20131218127306/anx_127306_fr.pdf

- Actonel 30 mg, comprimé pelliculé
« Elimination
[…]
Après administration orale, le profil de concentration plasmatique montre une élimination en trois temps, avec une demi-vie finale de 480 heures. »
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69716824&typedoc=R

- Aclasta 5 mg solution pour perfusion
« Élimination
L'acide zolédronique administré par voie intraveineuse est éliminé selon un processus triphasique :
disparition biphasique rapide de la circulation systémique, avec des demi-vies t½α de 0,24 et t½β de 1,87 heure, suivie d'une phase d'élimination prolongée avec une demi-vie d'élimination terminale t½ϫ de 146 heures. Aucune accumulation de la substance active n’a été observée dans le plasma après l'administration de doses multiples tous les 28 jours. Les phases de distribution précoce (α et β, avec les demi-vies t½ précisées ci-dessus) reflètent vraisemblablement une absorption rapide dans l’os et une excrétion par voie rénale. »( p.16)
http://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2016/20161202136501/anx_136501_fr.pdf

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre pharmacien qui est la personne la plus compétente en la matière. 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions