Questions-santé 2017 - décembre

Acceptation non-jugement dans le soin

Question

Bonjour, Je suis en train d'effectuer un mémoire d'éthique sur le thème de l'acceptation et du non-jugement dans le soin, plus spécifiquement dans la transplantation. Pourriez-vous m'indiquer des pistes de lecture autour de ce thème. En vous remerciant.


Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire d’études dans le domaine de l’éthique, vous recherchez des informations « sur le thème de l'acceptation et du non-jugement dans le soin, plus spécifiquement dans la transplantation ».

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les mémoires de fin d’études, nous avons élaboré une méthodologie à destination des étudiants infirmiers mais qui peut être utile à d’autres étudiants dans des domaines proches. Vous la trouverez sur le lien suivant :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/memoires-ifsi/

Lorsque vous interrogerez les bases de données citées, nous vous proposons les termes de recherche suivants, termes que vous pouvez combiner et bien évidemment modifier au cours de vos recherches : acceptation transplantation éthique distance professionnelle non-jugement. Nous vous conseillons, lorsque cela est proposé, de cocher la fonction  « expression exacte » (généralement proposée dans la recherche avancée) pour distance professionnelle et pour non-jugement.
Voici à titre d’exemples quelques résultats de recherche susceptibles de vous intéresser :
- Éthique et transplantation rénale avec donneurs vivants in La revue de l'infirmière
Volume 65, numéro 226 (pp.21-22, déc. 2016) :
http://www.em-consulte.com/article/1096188/ethique-et-transplantation-renale-avec-donneurs-vi

- Prise en charge psychologique en transplantation d'organes : quel accompagnement pour les patients ? / C. Piot-Ziegler. – Encyclopédie médico-chirurgicale, Psychiatrie [37-405-A-30] :
http://www.em-consulte.com/article/279434/prise-en-charge-psychologique-en-transplantation-d
Il y est notamment question d’acceptation et de rejet.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter le site du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) où nous avons pu repérer ce document intitulé Questions d’éthique relatives au prélèvement et au don d’organes à des fins de transplantation :
http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avis_115.pdf

Le réseau documentaire AscodocPsy propose également 2 bibliographies en ligne :

- Éthique et déontologie en soins infirmiers
http://www.ascodocpsy.org/wp-content/uploads/2016/03/biblio_EPM_ethique_deontologie_soins_infirmiers.pdf

- Distance et proximité dans le soin
http://www.ascodocpsy.org/wp-content/uploads/2013/05/biblio_EPM_distance_proximite_soin_201410.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions