Questions-santé 2017 - décembre

Sauna infrarouge

Question

Bonjour, On dit du bien des saunas IR pour soigner diverses maladies comme la maladie de Lyme dont souffrent certains de mes proches. Mon souci est que : Des informations contradictoires circulent sur internet concernant ce sujet et je me pose des questions: Le rayonnement électromagnétique des ondes IR est-il sans danger ? Si oui, quel élément chauffant faut-il privilégier puisque selon les types A , B ou C la pénétration des rayons est différente dans le corps. J'ai vu que les IR lointains (ayant la longueur d'onde la plus élevée) étaient conseillés et sur un autre site j'ai lu qu'ils étaient dangereux car pouvaient brûler. Merci si vous pouvez m'aider à porter un jugement et prendre une décision cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous avez lu que le sauna à infrarouges pouvait apporter une amélioration aux patients atteints de la maladie de Lyme. Vous souhaitez savoir si les rayons infrarouges ne sont pas dangereux et lesquels choisir.

Tout d’abord, le site Officiel Prévention, créé notamment par un ingénieur hygiène et sécurité, fournit les caractéristiques du rayonnement infrarouge :
« Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement non ionisant électromagnétique similaire à celui de la lumière visible, mais avec longueur d'onde plus longue, juste au-dessus de la couleur rouge de la lumière visible, et de ce fait invisible : le rayonnement IR couvre une gamme de longueurs d'ondes comprise entre 700 et 10000 nanomètres (nm, millionième de millimètre).
Les types de rayonnements infrarouges se distinguent par leur longueur d'onde, et leur intensité.
On distingue trois types de rayons infrarouges qui divisent le domaine de l'infrarouge en rayonnements IRA « proche » (700-1400 nm), IRB « moyen » (1400-3000 nm) et IRC « lointain » (3000-10000 nm), au-delà il s'agit de micro-ondes du domaine submillimétrique.
La propriété principale de l'infrarouge est le rayonnement thermique qui produit de la chaleur pour le chauffage, le séchage ... lorsqu'il est absorbé par un corps ou une matière, notamment dans l'IR « lointain » dont les ondes ont une portée dans l'air qui atteint plusieurs mètres.»
http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=345

Lors de nos recherches sur différents sites commercialisant des saunas à infrarouges, nous avons trouvé que le type d’infrarouges utilisés étaient de type C, c'est-à-dire les plus longs.

En complément, nous vous proposons deux articles sur le sauna à infrarouge :
Le sauna à infrarouge : avantages et inconvénients :
« Conclusion
[…]
Sur d'autres plans médicaux, des chercheurs et praticiens de tous horizons (Allemands, Chinois, Finlandais, Japonais...) étudient depuis plus de vingt ans les effets thérapeutiques de la chaleur infrarouge. Qu'il s'agisse du traitement de la douleur, de maladies articulaires, inflammatoires, rhumatismales... les résultats obtenus sont clairement favorables à l'infrarouge. »
http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-balneotherapie-domicile-1037/page/21/
- Bénéfices et risques du sauna (Images en dermatologie, vol. IV, n°2, mars-avril 2011) rédigé par 2 dermatologues et un chirurgien-plasticien de l’Helsinki University Central Hospital :
« Tableau II. Effets bénéfiques du sauna (2-4)
[...]
Bonne tolérance et effets bénéfiques du sauna à infrarouges (chauffe à 60 °C, différent du sauna finlandais typique) sur les paramètres des patients insuffisants cardiaques (études à confirmer) » (p.66)
http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/17425.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions