Questions-santé 2017 - décembre

Dois-je continuer mes recherches sur la maladie de Lyme

Question

Bonjour, En septembre, pendant 8 jours douleurs face gauche (joue, oreille, dents) ensuite paralysie faciale avec écoulement de l’œil gauche qui régresse rapidement suivi de 10 jours de confusion mentale. Aux urgences, suspicion de Lyme. Test Elisa et WESTERN BLOT négatifs. Mes antécédents : 2 morsures de tiques, années 1999 et 2015, piqures de 15 puces en 2000. Actuellement mon médecin me propose éventuellement sérologie Lyme Elisa cd4 /cd8 rapport cd4/cd8. Je vais mieux mais difficulté de me concentrer. Que me conseillez-vous à ce jour ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi des douleurs sur le côté gauche de votre visage, suivies d’une paralysie faciale avec écoulement de l’œil qui vous a amenée aux urgences où l’on soupçonne une maladie de Lyme.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord de consulter la foire aux questions (FAQ) que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur la maladie de Lyme et notamment sur l’évolution de la maladie, les traitements et les centres experts :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-la-maladie-de-lyme/#item-grid-22400

A noter que dans votre région deux services hospitaliers sont spécialisés dans cette pathologie :

- Nancy
CHRU de Nancy, Consultation pluridisciplinaire
« Maladie de Lyme : ouverture d’une consultation spécifique à Nancy
Le CHRU de Nancy, avec le soutien de l’ARS, propose une consultation pluridisciplinaire sur la maladie de Lyme. Peu développé sur le territoire national, ce dispositif est unique dans la région Grand Est. [… ]»
https://www.grand-est.ars.sante.fr/maladie-de-lyme-ouverture-dune-consultation-specifique-nancy
Service des maladies infectieuses
http://www.chu-nancy.fr/index.php?option=com_offredesoins&view=service&id=5

- Strasbourg
Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Service des Maladies infectieuses et tropicales et médecine interne
«Notre domaine d’expertise est représenté par les infections complexes [...], les infections virales chroniques [...], les maladies transmissibles [...], les maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, …)»
http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Specialites-Medicales-Ophtalmologie/Maladies-infectieuses-et-tropicales-et-medecine-interne

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous recommandons de suivre les conseils de votre médecin.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions