Questions-santé 2017 - décembre

Renseignement IRM anesthésie

Question

Je cherche un hôpital pour passer un IRM avec anesthésie sur Paris et la région parisienne.


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un service hospitalier en région parisienne pour passer un examen d’IRM sous anesthésie.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord les explications du Dr Annic ANDRE du Service de Neuroradiologie de l’Hôpital Roger Salengro du CHRU LILLE. Il s’agit dans son propos d’une IRM cérébrale :
« ANESTHESIE POUR NEURO-IRM
Pourquoi faut-il quelquefois une anesthésie ?
L’immobilité stricte est indispensable pour la qualité des images.
L’environnement est hostile car bruyant, froid (17 degrés), le patient est tout seul dans le tunnel et la salle d’IRM pour éviter l’exposition du personnel au champ magnétique ; une injection de produit de contraste (gadolinium) est souvent nécessaire.
Il faut donc une anesthésie chez tout patient incapable de supporter cet environnement en restant immobile. Sont concernés tous les enfants de moins de 6 ans et les enfants plus âgés et adultes présentant une pathologie incompatible avec une immobilité stricte pendant 20 à 60 minutes.
Anesthésie de l’adulte en neuro-IRM
1. Indications : échec prémédication et pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques)
2. Technique AG : IV propofol avec ou sans morphinique, ML, ventilation spontanée surveillance comme les enfants. »
http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/JLAR2008/anesth%C3%A9sie_en_irm_2008.pdf

Lors de nos recherches documentaires nous avons repéré un seul établissement indiquant sur son site internet la possibilité d’une anesthésie pour l’examen d’IRM pour des patients adultes. Ce qui ne signifie pas que d’autres services ne proposent pas cette indication.

Voici les informations extraites du site de l’hôpital Sainte-Anne :
« Les examens réalisés :
Notre équipe est spécialisée dans les maladies du cerveau, de la moelle et du rachis, ainsi que dans l’imagerie des vaisseaux sanguins. Nous effectuons également des IRM de la face, du cou, de l’orbite et de l’hypophyse.
Ces examens peuvent être réalisés sous anesthésie générale, si nécessaire.
Nous effectuons également des IRM des autres parties du corps, en collaboration avec d’autres sites (Hôpital Cochin, Hôpital Necker, Hôpital Georges Pompidou). »
http://www.ch-sainte-anne.fr/Offres-de-soins/Neuro-Sainte-Anne/Radiologie-et-Imagerie-Medicale/IRM

Enfin sur le site Allo docteurs (dont les directeurs éditoriaux sont les Drs Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes) le Pr. Guy Frija, chef du service de radiologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris) explique dans une courte vidéo que pour les patients très anxieux, une injection de calmant peut être proposée. Il n’évoque pas l’éventualité d’une anesthésie.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-irm-et-claustrophobie_449.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour une prise en charge adaptée à vos besoins et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions