Questions-santé 2017 - décembre

Centre qui pratique la phototherapie près d'Alixan

Question

Mon mari a un cancer des voies biliaires depuis 1an et demi. On lui a posé plusieurs drains et il a eu de la chimiothérapie. J'aimerais connaître le centre le plus proche d'Alixan 26300 qui pratique la photothérapie dynamique. Merci d'avance.


Réponse

Bonjour,

Votre mari a un cancer des voies biliaires et vous souhaitez connaître les centres qui pratiquent la photothérapie dynamique dans votre région.

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter un dossier réalisé en partenariat avec Science & santé, le magazine de l’INSERM sur les vertus thérapeutiques de la lumière :
« La thérapie photodynamique (ou PDT, de l’anglais photodynamic therapy) s’appuie sur l’application locale d’un produit photosensibilisant que les cellules cancéreuses absorbent plus longuement que les cellules saines. Après un laps de temps, quand la plupart des cellules saines ont éliminé le produit, la zone à traiter est soumise à une certaine lumière qui conduit à la destruction des cellules cancéreuses. En effet, chaque produit photosensibilisant ne réagit qu’à certaines longueurs d’onde.
« C’est une réaction chimique entre le produit, l’oxygène et la lumière », explique Serge Mordon, directeur de l’unité Inserm Onco-THAI (Thérapie laser assistée par l’image pour l’oncologie) à Lille, et qui fait partie des références mondiales en matière de PDT. « Contrairement à la chimiothérapie qui touche des tissus cancéreux mais aussi des tissus sains, c’est un traitement ciblé, souligne le chercheur. Et elle peut, dans certains cas, se substituer ou être utilisée en complément de la chirurgie, en pré- ou post-opératoire. »
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11613-Therapie-photodynamique-quand-la-lumiere-detruit-les-tumeurs

La photothérapie est bien pratiquée au CHU de Saint-Étienne mais il semble que ce soit uniquement  pour des cancers dermatologiques.
http://www.chu-st-etienne.fr/ActiviteSoins/114/Traitements/Phototherapie.asp

Nous n’avons en revanche trouvé aucun service dans votre région utilisant cette thérapeutique. C’est pourquoi nous vous conseillons d’appeler Cancer  info, « service proposé par l'Institut National du Cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer et un groupe d'associations. Afin que chacun puisse y accéder aisément, l'information est accessible sous trois formes : téléphonique, numérique et papier.
    Une ligne téléphonique, le 0 805 123 124 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h. […] »
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Cancer-Info

Nous espérons que vous pourrez localiser un service dans votre région car il semble que cette thérapeutique soit encore peu employée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions