Questions-santé 2017 - décembre

La gale

Question

Bonjour, J'aimerais avoir des renseignements concernant le retour de la gale sur Paris car nous accompagnons des jeunes de 16 à 25 ans qui peuvent être assujettis à ce virus. D'où vient cette maladie? Comment l'attrape-t-on? Quelles sont les recommandations? Et surtout comment les sensibiliser sans les stigmatiser? Par avance un grand merci pour votre aide, bien cordialement.


Réponse

Bonjour, 

Vous recherchez des informations sur la gale car vous vous occupez de jeunes et souhaitez pouvoir les renseigner sur la maladie et faire aussi de la prévention.

Afin de mieux comprendre cette maladie due à un parasite, nous vous proposons le dossier grand public élaboré par la Société  française de dermatologie. Vous y trouverez les causes, les examens, les traitements…
http://dermato-info.fr/article/La_gale

Afin d’informer le public, l’Assurance maladie a rédigé un important dossier sur la gale, comprenant :
- Formes et modes de contamination
« Infection cutanée liée à un parasite, la gale se propage par contacts humains directs. Cette affection est très contagieuse. […]
- Symptômes, diagnostic et évolution de la gale
La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. […]
- Traitement et mesures à prendre
Le traitement prescrit, par voie locale et/ou orale, dépend de la gravité de l’infection […] »
https://www.ameli.fr/guadeloupe/assure/sante/themes/gale

Comme vous vous adressez à des jeunes vous pouvez peut-être les orienter vers le site de Fil santé jeunes (site financé par Santé publique France et la Direction générale de la cohésion sociale) qui propose un article sur la gale :
« La gale humaine est souvent vécue comme une maladie honteuse, alors qu’elle peut toucher tout le monde, et n’est pas seulement liée à un manque d’hygiène.
C’est une maladie contagieuse, due à un acarien spécifique à l’homme, le Sarcoptes scabei hominis, qui pénètre la couche superficielle de la peau. Les femelles adultes pondent des œufs sous la peau tout en se déplaçant de 1 à 2 cm par jour en creusant des sillons. Après éclosion, les larves libérées par les œufs se transforment en sarcoptes adultes. […] »
http://www.filsantejeunes.com/la-gale-2-12725

Sachez également que le site réseau des CClin (Centre de coordination des comités de lutte contre les infections nosocomiales) propose plusieurs plaquettes téléchargeables dont :
- Plaquette usager (2015)
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinSudOuest/2015_gale_usagers.pdf
- Plaquette médecin (2015)
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinSudOuest/2015_gale_medecins.pdf

Enfin L’Institut de veille sanitaire (InVS) a rédigé un document pour les professionnels : Épidémie de gale communautaire : Guide d’investigation et d’aide à la gestion (novembre 2008)
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2008/epidemie_gale_commmunautaire/epidemie_gale_commmunautaire.pdf

Nous espérons que ces documents vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions