Questions-santé 2017 - décembre

TFE goût odorat

Question

Bonjour, nous sommes 2 élèves de 1ère S et nous aimerions vous poser une question pour notre TPE. Existe-t-il des récepteurs de molécules pour sentir les saveurs des aliments ? Nôtre TPE met en lien l'odorat et le goût. Merci d'avance.


Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre TPE sur les liens entre odorat et goût,  vous souhaitez savoir s’il existe des récepteurs de molécules pour sentir les saveurs des aliments.

Nous vous proposons tout d’abord de visionner les deux 1ères vidéos de l’exposition La science a du goût, co-produite par l’Inserm et l’Institut national de recherches agronomiques (INRA) en 2016 :
« L'exposition La science a du goût fait découvrir les mécanismes physiologiques du goût et les avancées scientifiques entre nutrition. Elle propose un parcours ludique et interactif, de la bouche jusqu'au cerveau. »
Vidéos : La langue ou l’origine des saveurs
              Le voyage du message sensoriel
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/evenements-culture-scientifique/science-gout

Vous pouvez ensuite écouter le cours sur la Physiologie du goût proposé par  les Pr Maurice Dematteis et Philippe Kahane (Université Joseph Fourier Grenoble, 2011-2012)
Voir notamment dans :
- l’introduction : « Le goût  est sens complexe car lié à l’odorat »
- la slide 1 : Modalités gustatives : définition de «flaveur »
http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/dematteis_maurice/dematteis_maurice_p01/index.htm

A noter également un livre qui pourrait vous intéresser :
Les papilles du chimiste : saveurs et parfums en cuisine / Raphaël Haumont ; illustrations Rachid Maraï. - Dunod, 2017. – 191 p.
Une exploration des mécanismes chimiques du goût et des odeurs en cuisine. Elle explique notamment l’origine des molécules sapides et les manières de les préserver. Avec une dizaine de recettes et des conseils.
http://med.cite-sciences.fr/F/UM5SXMLXCFRNFUTHK194X1H3R2YCMSF4YH4GNY799CG3JURYJV-13527?func=full-set-set&set_number=029446&set_entry=000001&format=999

Enfin un document beaucoup plus scientifique puisqu’il s’agit d’une Communication de l’Académie de médecine : Les  récepteurs  couplés  aux  protéines  G : caractéristiques générales et mécanismes d’activation / Joël BOCKAERT
« Introduction
[…]
Il est remarquable que la reconnaissance des signaux extracellulaires (lumière, odeurs, molécules du goût) ou des signaux intercellulaires (hormones, neurotransmetteurs) implique,  dans  la  majorité  des  cas,  des  récepteurs  couplés  à  des  protéines  G (RCPGs).[… ] » (p 1766)
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2014/01/1765-1775.pdf
In Bulletin  Académie Nationale de Médecine (2012, 196, no 9, 1765-1775, séance du 4 décembre 2012)

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour votre TPE et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions