Questions-santé 2017 - décembre

Bascule du bassin

Question

Bonjour, depuis toute petite j'ai une scoliose et une bascule du bassin de 6mm. Jusqu'à la fin de ma croissance, les médecins m'ont toujours dit qu'il n'y avait rien à faire à part attendre, la croissance pouvant arranger ce problème. Je portais tout de même des semelles orthopédiques pour éviter les douleurs du dos (même si cela n'a rien changé). A présent j'ai 24 ans, et ce problème a persisté. J'ai parfois des douleurs au dos, mais le plus gênant est le fait que ma jambe gauche ("la plus courte", ou plutôt celle où le bassin est plus élevé) n'est pas droite quand je marche. Je m'explique. Je pense que le fait que ma jambe gauche n'a pas le même appui que la droite entraîne une sorte de déséquilibre et donc ma jambe ne reste pas droite mais rentre un peu vers l'intérieur. J'ai peur que tout ceci entraîne par la suite des problèmes d'arthroses ou autre qui pourrait être très dérangeant plus tard. Y-a-t-il une opération possible pour ce problème, ou faut-il que je porte des semelles?


Réponse

Bonjour,

Vous avez une scoliose et présentez une bascule du bassin et vous vous demandez quels sont les traitements envisageables.

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis thérapeutique. Seul votre médecin traitant, connaissant votre dossier médical est à même de vous proposer un traitement adapté et de vous indiquer quels problèmes pourraient occasionner votre bascule du bassin.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions