Questions-santé 2017 - décembre

Score calcium

Question

Suite au scanner cardiaque, l'analyse coronarienne a révélé un calcium score relativement élevé à 438 en raison d'une infiltration athéromateuse mixte prédominant sur l'IVA et la circonflexe. Mais il ne semble néanmoins pas exister de sténose significative sur les différents axes coronaires, tout du moins dans les troncs proximaux. Après une explication succincte de ce résultat qui serait dû essentiellement à mon âge et surtout après avoir consulté un bon nombre de sites internet concernant le score calcium, mes inquiétudes sont aujourd'hui autrement anxiogènes. Est ce que cela est justifié ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats de scanner cardiaque et souhaitez notre avis.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site de l’Hôpital américain de Paris sur le score calcique coronaire :
« […] Ce score calcique est le plus puissant marqueur du risque d’accident cardiaque actuellement disponible.
A partir des résultats obtenus, on peut distinguer schématiquement trois situations et donc trois types de prise en charge préventive :
- Si le score est inférieur à 100 : l’athérome coronaire est peu important, le risque est faible. Le plus important est de rassurer le patient, il n’y a en principe pas d’autre examen à prévoir.
- Si le score est compris entre 100 et 400 : il existe indiscutablement un athérome coronaire débutant, dont l’importance est modérée. Il faut renforcer la lutte contre les facteurs de risque de la façon la plus énergique possible, afin d’éviter que les lésions ne s’aggravent.
Si le score est supérieur à 400 : les lésions sont nombreuses et certaines d’entre elles peuvent perturber la circulation du sang. Il faut faire un examen pour savoir si l’irrigation du cœur est satisfaisante, en particulier à l’effort (scintigraphie myocardique, écho de stress, IRM de stress). Si l’irrigation du cœur est bonne, c’est le renforcement du contrôle des facteurs de risque qui est de mise. Si elle est anormale, une coronarographie est souvent recommandée : elle permettra de visualiser l’existence de rétrécissements (sténoses) significatifs et, le cas échéant, de les traiter (par la pose de stent généralement). […] »
https://www.american-hospital.org/fr/actualites/notre-actualite/hopital-americain-de-paris-actualites/article/le-score-calcique-co.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de cet examen qui, par la connaissance de votre dossier, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions