Questions-santé 2017 - décembre

Poumons

Question

Bonjour, je suis diabétique. Est-ce que la maladie peut faire une complication dans les poumons.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de diabète et souhaitez savoir si cette maladie peut avoir des conséquences sur les poumons.

La Fédération française des diabétiques n’indique pas précisément de conséquences sur les poumons dans sa rubrique sur les complications du diabète :
« Quel que soit votre type de diabète, vous êtes exposé à des risques de complications affectant différents organes ou fonctions de votre organisme.
Celles-ci peuvent se manifester par des symptômes mais sont souvent silencieuses. Elles correspondent aux effets d’un diabète déséquilibré sur l’organisme.
Les hyperglycémies répétées, prolongées, et le déséquilibre du diabète provoquent une altération des nerfs et des vaisseaux et, par voie de conséquence, une altération de certaines cellules de l'organisme, avec des répercutions sur plusieurs organes.
Cela s’explique par le fait que ce sont les vaisseaux sanguins qui permettent au sang de circuler et d’irriguer tout le corps jusqu’aux organes, et que les nerfs transmettent les messages nerveux du cerveau aux organes. Leur altération entraîne donc des complications dans l’organisme.
Les complications liées au diabète peuvent toucher : les nerfs, le cœur, les artères, les yeux, les mains, les pieds, les reins ou encore les dents.
Des solutions existent pour les détecter, consultez nos articles et nos conseils. »
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete

En revanche deux articles issus de revues médicales indiquent que le diabète peut en effet provoquer des problèmes pulmonaires :
- Fonction pulmonaire du patient diabétique / Fontaine-Delaruelle C, Viart-Ferber C, Luyton C, Couraud S.
In Revue de pneumologie clinique (2016 Feb 17, Vol 72, Num 1, pp 10-16)
« Introduction
Le diabète est une maladie métabolique systémique pouvant toucher plusieurs organes. Une des complications moins connues du diabète est l’altération de la fonction respiratoire. L’objectif de cette étude est de comparer la fonction respiratoire chez des patients diabétiques et des patients obèses non diabétiques et de mettre en évidence des facteurs prédictifs de l’altération de la perméabilité alvéolo-capillaire. […] »
http://www.lissa.fr/fr/rep/articles/26195118

- Le poumon : une cible du diabète / Kessler L, Moreau F, Degot T, Kessler R
In Médecine des maladies métaboliques (2012 September, Vol 6, Num 4, pp 317-322)
« Résumé
Le poumon, composé d’un réseau alvéolo-capillaire permettant une surface d’échange de plus de 140 m2, constitue une cible potentielle du diabète. Des données récentes confirment l’existence d’une altération modérée, précoce et globale de la fonction respiratoire chez le patient diabétique. L’association d’un syndrome restrictif sans obstruction bronchique à une diminution de la capacité de diffusion du monoxyde de carbone suggère une altération micro-angiopathique de la membrane alvéolo-capillaire associée à une diminution de l’élasticité pulmonaire. Le syndrome restrictif pourrait, en outre, être la conséquence de l’altération de la fonction pompe de l’appareil respiratoire, secondaire à la neuropathie autonome affectant les muscles respiratoires. Enfin, la diminution de la clairance muco-ciliaire, secondaire à la neuropathie autonome bronchique, est responsable d’une sensibilité accrue à l’infection chez le patient diabétique. Cette atteinte respiratoire liée au diabète peut s’avérer délétère lorsqu’elle survient chez un patient ayant une pathologie pulmonaire préexistante, expliquant ainsi l’impact du diabète sur la morbi-mortalité des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive ou de mucoviscidose. »
http://www.lissa.fr/fr/rep/articles/EL_S1957255712704212

Comme vous résidez en région parisienne, sachez que le texte intégral de ces deux articles est disponible sur le site Em-premium, accessible à la Cité de la santé.
Voici les informations pratiques pour venir :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/infos-pratiques/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin, qui seul pourra vous dire, compte tenu de sa connaissance de votre dossier médical, ce qu’il en est pour vous.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions