Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Après un premier dépistage du VIH et de différentes Infections Sexuellement Transmissibles (IST), vous avez été diagnostiquée positive aux chlamydiae trachomatis. Le résultat du dépistage de votre mari était négatif et il a été traité pour cette IST. Suite à un accident de préservatif, votre couple est dans l’attente d’un second résultat de dépistage. Vous êtes inquiète et vous nous demandez des informations sur les chlamydiae trachomatis .
A titre d’information générale, voici un article consacré aux infections à chlamydia sur le site Info-ist.fr de l’agence Santé publique France :
La transmission est facile Le préservatif (masculin et féminin) permet de se protéger de la plupart des IST, mais les modes de transmission sexuelle, notamment pour les chlamydiæ, sont multiples : la pénétration vaginale ou anale est le mode le plus répandu, mais parfois un simple contact peau à peau peut suffire. On peut donc avoir contracté une infection lors d’un rapport sexuel, qu’il y ait pénétration ou non, et quel que soit le sexe de son partenaire.Il n’y a pas toujours de signesLe plus souvent il n’y a aucun signe de la contamination. Parfois peuvent apparaître 1 à 2 semaines après la contamination des brûlures, un écoulement par la verge, l'anus ou le vagin, de la fièvre, une douleur au bas-ventre voire une angine... […]Les chlamydiae se traitent de manière simple et efficace Pour traiter la chlamydiose, un traitement antibiotique rapide (d’une durée inférieure à une semaine) et indolore est généralement prescrit par le médecin. Il fonctionne très bien. Pour casser la dynamique de l’infection, et éviter de se réinfecter après un traitement, il est important de prévenir sa/son partenaire habituel/le et les partenaires des deux derniers mois. Un traitement pourra alors également leur être proposé ! Si vous souhaitez les prévenir de manière anonyme, vous pouvez utiliser l’e-carte de www.info-ist.fr
http://www.info-ist.fr/tout-savoir-sur-les-ist/chlamydiose.html
Etre positive à la chlamydiae trachomatis ne signifie donc pas nécessairement que l’infection est récente, il peut arriver que la personne atteinte ait été infectée depuis plus longtemps sans le savoir.
Le site E-sante, un magazine d’actualité en santé indique qu’
en cas d'infection à Chlamydiae, les anticorps spécifiques apparaissent dans le sang vers le 5ème jour et persistent plusieurs mois. Ainsi, la présence d'anticorps anti-Chlamydiae ne signifie pas obligatoirement qu'il existe une infection active en cours. Elle peut aussi témoigner d'une infection ancienne. De plus, il peut y avoir des "réactions croisées" entre les sérologies : en cas d'infection respiratoire à C. pneumoniae, des anticorps anti-C. trachomatis seront fréquemment retrouvés, alors qu'il n'existe pas d'infection génitale.
https://www.e-sante.fr/serologie-chlamydiae/guide/662?page=0%2C2#paragraphe4
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous avons identifié une structure dans votre région vers laquelle vous pourriez vous tourner et qui pourrait répondre à vos questions de façon plus précise : Planning Familial 06 Boulevard National 13003 Marseille Tel : 04 91 91 09 39
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)