Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Votre peau est entrée en contact avec du liquide de ganglions lymphatiques issus d'une personne infectée par le VIH : vous souhaitez savoir si cela présente un risque pour votre santé.
Nous vous proposons de lire les informations rédigées par le Crips (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) au sujet des « vecteurs et modes de transmission du VIH » :
Le VIH est véhiculé par quatre liquides corporelsle sperme et le liquide qui apparaît avant l'éjaculation (liquide pré-séminal)les sécrétions vaginalesle sangle lait maternelLe VIH se transmet par trois modeslors des rapports sexuels sans préservatif (par ordre croissant sur l'échelle des risques : rapport oral, vaginal, anal)par l'échange sanguin (échange de matériel d'injection dans le cas d'usage de drogue par voie intraveineuse, tatouage, piercing, exposition accidentelle au sang de personnels de santé manipulant des objets piquants, tranchants, traînants, souillés par du sang)de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement, l'allaitementDe fausses croyances circulent sur les modes de transmission. Un des objectifs de l'information sur le VIH/sida est de lutter contre les fausses croyances sur les modes de transmission. Ainsi, le VIH ne se transmet pas :en embrassant une personneen serrant la main ou une personne dans ses braspar la toux ou les éternuementsen nageant dans une piscinepar les sièges de toilettepar les draps de lit ou serviettesen partageant un repas (fourchettes, cuillères, nourriture)en allant chez le dentistepar les piqures de moustiquepar le don de sangen téléphonanten partageant un savon
Le VIH est véhiculé par quatre liquides corporels
Le VIH se transmet par trois modes
De fausses croyances circulent sur les modes de transmission.
Un des objectifs de l'information sur le VIH/sida est de lutter contre les fausses croyances sur les modes de transmission. Ainsi, le VIH ne se transmet pas :
https://www.lecrips-idf.net/professionnels/dossier-thematique/vih-sida-bases-france/dossier-bases-transmission-VIH.htm
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant si vous avez le moindre doute ou si vous désirez des précisions.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)