Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Sujette au syndrome d’apnée du sommeil, vous êtes appareillée en PPC (pression positive continue) depuis 2 mois. Cependant vous avez constaté depuis, une prise de poids et l’apparition de flatulences. Ces effets secondaires vous gênent beaucoup et vous nous demandez conseil.
Afin de répondre aux nombreuses questions sur les appareils à pression positive continue, nous avons élaboré une réponse type dans laquelle vous trouverez de nombreux conseils. Vous pouvez la lire en cliquant sur le lien suivant. https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-rencontre-un-probleme-avec-mon-appareil-a-pression-positive-continue-ppc/
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur l’extrait suivant :
En cas de sensation de ballonnement abdominal (aérophagie). C’est peut-être la conséquence du passage d’une partie de l’air dans votre estomac. Revoyez ce problème avec votre médecin qui, suivant le cas, modifiera les réglages de votre appareil ou vous prescrira un traitement approprié. Essayez de dormir sur le côté et évitez l’alcool et le tabac le soir. […]
En complément voici les explications des experts (pneumologues, pneumo-pédiatres, diététiciens, kinésithérapeutes…) de l’association Alliance Apnées du Sommeil :
[…] - J’ai beaucoup de maux de ventre terribles et des flatulences tous les jours et je ne trouve pas le problème. Est-ce qu’il est possible, avec l’appareil pour les apnées du sommeil, que je puisse avaler de l’air ? Alliance Apnées du Sommeil : Il est effectivement possible que de l’air envoyé par votre machine à PPC passe directement dans le système digestif et entraîne des ballonnements. Nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin prescripteur de l’appareil à PPC, car de simples réglages de pressions peuvent améliorer la situation.
https://www.allianceapnees.org/au-quotidien/questions-reponses/#1545055719330-21ba2844-18cf
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Il convient au médecin prescripteur de cet appareil de réajuster le traitement en fonction des effets secondaires évoqués. Nous vous conseillons donc de revoir votre médecin afin qu’une solution vous convenant vous soit proposée.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)