Questions-santé 2019 - juillet

Conséquence de la pilule d'urgence

Question

Bonjour, il y a une semaine j'ai eu un rapport à risque avec mon copain et dans les 48h j'ai pris la pilule du lendemain. Aujourd'hui je me retrouve avec des écoulements de sang mais je ne sais pas si se sont mes règles ou des saignements dus à la pilule. Combien de temps durent les saignements dus à la pilule ? Merci.


Réponse

Bonjour,

Vous avez pris la pilule du lendemain il y a une semaine et maintenant vous avez des pertes de sang. Vous souhaitez savoir s’il s’agit de vos règles ou d’un saignement dû à la pilule.

Le site QuestionSexualité, élaboré par Santé publique France, indique dans un article intitulé : la Contraception d’urgence hormonale :
 

Comment ça marche ?
Un préservatif qui se déchire ou une pilule oubliée ? Après un rapport sexuel mal ou non protégé, il existe la contraception d’urgence. C’est une méthode de « rattrapage » face à une situation à risque de grossesse. Deux types de contraception d’urgence existent : la pilule d’urgence hormonale ou le dispositif intra-utérin (DIU, aussi appelé « stérilet ») au cuivre.
[…]

Contraception d’urgence hormonale : c’est quoi les inconvénients ?

Après la prise de la contraception d’urgence hormonale, on peut ressentir certains effets secondaires. 
Ces effets secondaires peuvent être :

  • nausées ;

  • maux de tête ;

  • douleurs abdominales ;

  • pertes légères de sang ;

  • retard ou avance de règles ;

  • tension dans les seins ;

  • troubles de l’humeur.

Ces potentiels effets secondaires sont le plus souvent d’intensité modérée et disparaissent la plupart du temps sous 48 heures. 

.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/la-contraception-d-urgence/contraception-d-urgence-comment-ca-marche

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions