Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Implant et règles

Question

Bonjour, alors voilà j'ai fait poser mon implant il y a presque 3 mois. Je m'étais renseignée sur le sujet etc et je savais qu'il pouvait y avoir des effets secondaires par rapport aux règles. Au début c'était tranquille et ensuite j'ai commencé à avoir mes règles mais celles-ci sont devenues plus longues et plus fréquentes et après même pas 2 jours de répit elles reviennent. J'aimerais savoir si c'était dû à la période d'adaptation ou si ce n'était pas normal? Merciii (j'aimerais une réponse assez vite histoire de ne pas trop paniquer)

Réponse

Bonjour, 

Vous avez un implant contraceptif depuis 3 mois et vos règles sont devenues peu à peu, plus longues et fréquentes. Vous vous en inquiétez.

Le magazine Figaro santé vous apporte des explications :

Implant hormonal
3. Quels sont les inconvénients ?
Certaines femmes ont des modifications du cycle avec un implant :
- Entre 20 et 30 % des utilisatrices d’implant n’ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d’utilisation
. C’est le signe que l’implant a supprimé totalement l’ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.
- Entre 50 et 60 % des utilisatrices ont des règles régulières ou moins fréquentes que d’habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d’une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
- Entre 10 et 20 % des utilisatrices ont des saignements très fréquents
, surtout pendant les six premiers mois de pose de l’implant.
Le progestatif a pour effet non seulement « d’endormir » l’ovulation, mais aussi d’amincir l’endomètre (la paroi intérieure de
l’utérus) et de le rendre fragile.
De ce fait, l’endomètre saigne peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois très fatigant si les saignements sont importants.

Dans les deux premiers cas, en l’absence de gêne, il n’y a rien à faire. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

http://sante.lefigaro.fr/sante/femme/implant-hormonal/quels-sont-inconvenients

En complément, le Dr Martin Winckler vous apporte des conseils sur son site Winckler’s Webzine :

Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif  (Article du 13 octobre 2015)
Un inconvénient imprévisible de l’implant : l’irrégularité des menstruations
En reproduisant l’état hormonal de la grossesse, l’implant met souvent l’ovulation en sommeil. Ainsi, 18 % des utilisatrices n’ont pas de règles du tout, comme si elles étaient enceintes. D’autres (surtout pendant les premières semaines) peuvent observer un gonflement ou une tension un peu douloureuse des seins.
(Parfois, l’absence de règles et la tension des seins fait redouter une grossesse. Un test de grossesse négatif permettra de vous rassurer. Le port de l’implant ne modifie pas les tests de grossesse.) […]
Un certain nombre (12 % d’utilisatrices) ont des règles plus fréquentes - qui surviennent souvent de manière imprévisible - surtout pendant les 6 premiers mois.
Ces saignements ne sont pas des règles, mais un « spotting », un saignement minime provenant de l’utérus, et lié à la finesse de la paroi intérieure de l’utérus (endomètre), très aminci par l’hormone.
[…]
Que faire quand on a un "spotting" ?
Les femmes qui ont des règles trop fréquentes, ou des saignements légers plus ou moins permanents (« spotting ») pendant les premiers mois d’utilisation de l’implant peuvent atténuer ce phénomène en prenant de l’ibuprofène (en vente libre) par cures de 2 comprimés à 200 mg, trois fois par jour, 4 jours d’affilée. Le plus souvent, cela suffit à interrompre durablement le spotting. Une autre méthode, quand les saignements sont très fréquents ou très gênants, consiste à prendre des estrogènes (qui ont tendance à ré-épaissir l’endomètre, ce qui l’empêche de saigner). Les estrogènes peuvent être pris sous la forme... d’une pilule combinée ordinaire. Elle n’est alors pas utilisée comme contraception, mais pour faire cesser le « spotting ».

http://www.martinwinckler.com/spip.php?article429

Nous vous conseillons de revoir votre gynécologue si vos règles représentent une gêne ou si leur fréquence vous inquiète. Lui seul pourra vous donner des explications pertinentes. Il pourra éventuellement vous proposer un traitement ou une autre forme de contraception plus adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question