Questions-santé 2019 - août

Traitement arthrose hanche

Question

Bonjour, Je voudrais connaitre l'état de l'art pour traiter l'arthrose naissante de la hanche en excluant la prothèse. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les différentes pistes de traitement de l’arthrose naissante de la hanche en dehors de la mise en place d’une prothèse.

Voici ce qu’indique le site de l’Assurance maladie dans un dossier consacré au traitement de l’arthrose de la hanche daté du 25 avril 2019 :

Le traitement de l'arthrose de la hanche
Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose de hanche, mais il est possible de soulager efficacement la douleur et de ralentir l'évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation et des exercices adaptés à chaque cas. Une pose de prothèse de hanche est nécessaire quand la coxarthrose est évoluée.
Le traitement médical de l'arthrose de la hanche
L'arthrose est une maladie chronique qui persiste mais dont l'évolution est ralentie, même dans les formes avancées, grâce au traitement médical et à une bonne hygiène de vie.
Coxarthose : une prise en charge au quotidien
Le traitement de l'arthrose de la hanche repose sur l'association de plusieurs mesures :
une bonne hygiène de vie avec des activités physiques adaptées :
-
éviter les marches dans les périodes les plus douloureuses,
- favoriser, en revanche, la marche au quotidien en dehors des poussées très douloureuses et la pratique du vélo,
- éviter les stations debout prolongées et le port de charges lourdes,
- prendre une canne du côté opposé à la hanche malade,
- respecter un repos quotidien en position allongée, hanches en extension ;
- une perte de poids lorsqu'elle est nécessaire ;
- le traitement médicamenteux pour soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ; […]
- la rééducation avec établissement d'un programme personnalisé (type d'exercices, fréquence, intensité) guidée au début par un kinésithérapeute et poursuivie ensuite par le patient seul à son domicile. Elle permet de préserver la mobilité de l'articulation, de conserver la musculature et d'éviter que la hanche ait une mauvaise position ;
- si nécessaire, des infiltrations de corticoïdes qui agissent sur la douleur. Mais ces infiltrations n'ont aucun effet sur la structure du cartilage.

Les médicaments de l'arthrose de la hanche

Les antalgiques indispensables pour lutter contre la douleur
La prise des antalgiques doit avoir lieu au moment des poussées douloureuses, en ne dépassant jamais les doses maximales prescrites, même si la douleur persiste.
[…]

Que penser des antiarthrosiques symptomatiques d'action lente ?
Ces médicaments (chondroïtine sulfate, diacerhéine, glucosamines, extraits d'avocat et de soja) n'empêchent pas la dégradation articulaire et ont pour objectif de diminuer l'intensité des douleurs. Leur action est différée et il faut attendre quelques semaines de traitement pour juger de leur efficacité. Ces médicaments peuvent avoir des effets indésirables parfois graves (diarrhée, manifestations allergiques, atteinte hépatique lors de la prise de diacerhéine par exemple) : en cas de survenue, il est important de les signaler à son médecin traitant.
Ces médicaments dont l'efficacité paraît minime sur la douleur et la gêne n'ont pas d'intérêt dans le traitement de l'arthrose de la hanche. Ils ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Le traitement chirurgical de l'arthrose de la hanche
Dans certains cas, compte tenu de l'importance des douleurs de la hanche et de leur impact sur la vie quotidienne, une solution chirurgicale est étudiée. Le médecin traitant adresse alors son patient à un chirurgien.

Coxarthrose : les techniques chirurgicales

La chirurgie conservatrice de l'arthrose de hanche

Une ostéotomie [ou la mise en place d'une butée (greffon osseux placé près de l'articulation pour la protéger) sont des interventions réservées à des cas spécifiques d'arthrose de hanche. […]

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/arthrose-hanche/traitement

Pour en savoir plus sur cette alternative, vous pouvez parcourir la fiche d’information patients élaborée par la Société Française de Chirurgie Hanche et Genou consacrée à la Chirurgie non prothétique de la Hanche pour arthrose (Ostéotomies) :
https://www.sfhg.fr/accueil/fiches-d-information/information-patient/

En complément, nous vous invitons à parcourir 2 dossiers de l’Institut national pour la santé et la recherche médicale (INSERM) sur l’état de la recherche concernant plus globalement l’arthrose et le cartilage :

- Dossier sur l’arthrose réalisé en collaboration avec Marie-Christophe Boissier, chef du service de Rhumatologie à l’hôpital Avicenne (AP-HP, Bobigny), directrice de l’unité Physiopathologie, Cibles, et Thérapies de la Polyarthrite Rhumatoïde (unité Inserm 1125, Bobigny) :
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose

- Dossier Réparer le cartilage réalisé en collaboration avec Jérôme Guicheux, directeur du laboratoire d'ingénierie ostéo-articulaire et dentaire (unité Inserm 791), responsable de l’équipe STEP (Skeletal physiopathology and joint regenerative medicine), Nantes :
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/reparer-cartilage

En espérant que ces informations vous soient utiles, nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions