Questions-santé 2019 - août

Hernie discale thoracique t8-t9

Question

Bonjour, j'ai deux hernies discales thoraciques en t8 et t9, avec empreinte médullaire mais sans retentissement moteur ... Cependant, depuis plusieurs mois, je souffre de douleurs intermittentes, style coup de poignard, au sternum, juste entre les 2 seins et plutôt côté droit. Pas d'explications pulmonaires ni cardiaques. Par conséquent, pourriez-vous m'éclairer et me dire si ces 2 hernies peuvent être à l'origine de ces douleurs ? Un grand merci par avance pour votre contribution. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une hernie discale thoracique au niveau des vertèbres T8 et T9 et nous faites part de douleurs au niveau du sternum. Vous vous interrogez sur les liens éventuels entre cette pathologie et vos symptômes. Vous souhaitez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais, en tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’émettre d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons une fiche destinée aux patients réalisée par le Service de neurochirurgie du Département de chirurgie de l’Université de Sherbrooke (Canada) : Hernie discale thoracique :

L’hernie discale thoracique est plus rare, mais peut avoir des conséquences importantes, car contrairement aux hernies lombaires, elles ont tendance à comprimer la moelle épinière directement, pouvant produire des symptômes plus sérieux.
Durant le processus de vieillissement de la colonne vertébrale, la dégénérescence et l’arthrose, peuvent produire une sténose spinale lombaire. Une sténose lombaire s’installe lentement et graduellement et produit des troubles graduelles à la marche et des troubles de douleur des membres inférieurs (jambes). Cette affection est reliée à la diminution graduelle du calibre du canal lombaire, dans lequel cheminent les racines nerveuses descendant de la moelle épinière. Les racines deviennent donc comprimées, et manifestent une fatigabilité de la conduction des impulsions nerveuses. Le seul traitement efficace de cette affection est la décompression chirurgicale, qui permet d’ouvrir le diamètre du canal, et de libérer la compression au niveau des racines nerveuses. Le même type de sténose peut se produire en cervical et en thoracique, et requiert aussi une approche chirurgicale. Toutefois, à ces étages, la sténose est plus significative car elle implique une compression de la moelle épinière.
Tel que mentionné précédemment, en lombaire haut (L1-L2), la moelle épinière se termine pour donner place à un extensif réseau de racines nerveuses qui cheminent dans le canal lombaire. Les atteintes infectieuses et tumorales de la colonne vertébrale peuvent produire des fractures pathologiques de différents types qui, par des mécanismes divers peuvent produire, dépendamment du niveau et de la sévérité, des compressions de la moelle épinière, ou des racines nerveuses. Une décompression chirurgicale peut être indiquée pour soulager la symptomatologie. De plus, si la fracture pathologique produit une instabilité, il sera indiqué d’y remédier chirurgicalement en stabilisant la colonne vertébrale.

http://www.usherbrooke.ca/service-neurochirurgie/fr/documentation/informations-patients/les-atteintes-spinales-colonne-vertebrale

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir votre médecin traitant et/ou le spécialiste qui vous suit. Connaissant vos antécédents médicaux, ils seront les mieux à même de poser un diagnostic et de vous proposer une prise en charge adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions