Questions-santé 2019 - août

Incidence de la consommation de Vichy Saint-Yorre sur les douleurs d'arthrose

Question

Bonjour, J'ai fait un voyage en cyclotourisme d'une douzaine de jours pendant les dernières grosses chaleurs, et comme je transpire facilement et beaucoup j'ai décidé d'ajouter à ma consommation d'eau (2l/jour), 1 litre de Vichy St-Yorre chaque jour pour compenser la perte de minéraux. Parallèlement à cela je souffre de rhizarthrose et je pensais en souffrir pendant mon voyage du fait en particulier de la position de la main sur les poignées. Il se trouve que les douleurs ont complètement disparu pendant ce voyage. Pour information, au niveau alimentaire rien je n'ai rien changé par rapport à mon alimentation habituelle ( légumes, céréales et légumineuses, poissons, moules et peu ou pas de viandes). Pensez-vous que la Saint-Yorre ait des effets bénéfiques sur les articulations et les problèmes d'arthrose et si oui est-ce le bicarbonate ou un ou plusieurs autres éléments combinés qui auraient cet effet-là ? Dans ce cas pourrait-on remplacer la Saint-Yorre par l'absorption d'une petite quantité de bicarbonate quotidien. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez si la consommation de Vichy St-Yorre ou éventuellement de bicarbonate aurait une incidence sur les douleurs d’arthrose.

A titre d’information générale, voici la composition en minéraux de l’eau que vous consommez :
https://www.neptune-snc.com/Extranet/Article/UPLOAD/images/Et%20SY%2007%201,25%20L%20def.jpg

En comparaison, nous vous invitons à consulter un tableau sur le Choix des principales eaux minérales riches en calcium et peu salées, sur le site élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (APHP).
http://www.rhumatismes.net/index.php?id_ann=61

Au sujet de l’arthrose, voici les explications du site canadien Passeport santé :

- L'usage des produits naturels dans le traitement de l'arthrose /Jean-Yves Dionne, pharmacien

[…]
L'alimentation
Certains thérapeutes proposent une diète alcalinisante pour freiner la destruction du cartilage. Cette approche mérite d'être examinée de plus près. Il semblerait que les facteurs acidifiants forcent l'organisme à se déminéraliser (perte de minéraux importants, comme le calcium et le magnésium, par l'urine) pour conserver son équilibre acide-base (pH). Une diète qui diminue les facteurs acidifiants au profit de saines habitudes aurait donc un effet de protection. Les facteurs acidifiants sont le café, le sucre raffiné (boissons gazeuses, etc.), une diète riche en protéines animales, le stress, etc. Les aliments et habitudes de vie qui favorisent la conservation des minéraux sont les fruits et légumes, les grains entiers, la gestion du stress, etc.
Les minéraux
Les suppléments de minéraux peuvent être utiles comme adjuvants pour aider à contrer la déminéralisation. Un minéral, le bore, qu'on retrouve dans certaines formulations, est particulièrement intéressant.[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/ArticleInteret.aspx?doc=arthrose_usage_produits_naturels_dionne_jy_2003_pm

- Eau : le point de vue des naturopathes / Lucie Dumoulin et Marie-Michèle Mantha

En naturopathie, on considère que les meilleures sources de minéraux sont les végétaux : les fruits et les légumes crus, les céréales complètes, les fruits secs et les noix9. Sous cette forme, ils seraient plus facilement assimilables par l’organisme. Les minéraux de l’eau ne seraient absorbés qu’en quantité infime parce qu’ils ne sont pas chélatés à des substances organiques, explique Danielle Ruelens. L’eau étant considérée comme un élément purificateur important, on souhaite donc qu’elle soit peu concentrée en minéraux et autres substances.
[...]

Pour la consommation quotidienne, les naturopathes préconisent habituellement une eau contenant au total un maximum de 100 parties par million (ppm) de minéraux3. Cette concentration en minéraux de l’eau se rapprocherait de celle du corps, donc ne le surchargerait pas. À titre comparatif, l’eau Perrier en contient environ 475 ppm. Certaines eaux de source contiennent peu de minéraux. On peut aussi obtenir cette teneur en minéraux en traitant l’eau du robinet par osmose inversée : cela donne une eau contenant environ 5 ppm de minéraux. Les filtres à eau sont une autre solution. Il en existe plusieurs types : filtres au charbon actif, filtres de céramique, etc. Certains peuvent être installés directement sur le robinet, d’autres prennent la forme de pichets filtrants. La teneur totale en minéraux de l’eau filtrée dépend des caractéristiques initiales de l’eau du robinet.
Les eaux riches en minéraux possèdent des vertus thérapeutiques et peuvent convenir à des cures thermales de courtes périodes (sous la supervision d’un professionnel de la santé). Il est toutefois déconseillé d’en boire quotidiennement, car elles fatigueraient les reins

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_autre_vision_do

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de vous adresser à votre médecin traitant ou à une diététicienne, pour savoir quelle eau minérale consommer compte-tenu de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions