Questions-santé 2019 - août

L'ovulation

Question

Bonjour, ça fait 6 mois que j'ai pas eu de rapports sexuels et j'ai remarqué qu'à partir du 3e mois d'abstinence mes règles sont irrégulières et une semaine avant les règles j'ai un liquide marron qui coule et un léger mal de trompes et bas ventre. Svp j'aimerais savoir à quoi c'est dû ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez remarqué que vos cycles menstruels sont devenus irréguliers avec des écoulements et des douleurs entre les règles, depuis que vous n’avez plus de rapports sexuels.

Vous souhaitez connaitre les raisons de ces manifestations. Vous désirez également savoir si vous pouvez tomber enceinte au premier rapport non protégé.

Concernant ce 2ème point, le service Fil santé jeunes (association française de prévention qui apporte de l’information sur la santé aux jeunes de 12 à 25 ans) indique :

Y a-t-il une période du cycle plus risquée/propice pour tomber enceinte ?
A l’école on nous enseigne que c’est vers le milieu du cycle (aux alentours du 14ème jour) qu’aurait lieu l’ovulation. Or dans les faits, une grossesse peut survenir à n’importe quel moment du cycle car, d’une part les spermatozoïdes survivent 3 à 5 jours dans l’organisme et d’autre part, une intense émotion comme un orgasme, peut déclencher une ovulation. Si l’on ne souhaite pas de grossesse il faut donc se protéger tout le temps. […]

https://www.filsantejeunes.com/y-a-t-il-une-periode-du-cycle-plus-risqueepropice-pour-tomber-enceinte-6265

En tant que documentalistes, nous ne pouvons répondre à votre 1ère question qui relève du médical. Nous vous invitons à interroger votre médecin qui sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions