Questions-santé 2019 - août

Malade : microangiopathie cérébrale

Question

Bonjour, Je viens d avoir 60 ans et en 2015 j'ai été victime d'une erreur de diagnostic dans un hôpital universitaire très connu à Bruxelles. En effet on m'a posé un diagnostic de fibromyalgie alors que j'étais atteinte d une microangiopathie cérébrale avec déjà 40 lésions... Depuis 4 ans je souffre de douleurs neuropathiques atroces dans les jambes et bras et à ce jour je commence à avoir, certains jours, des difficultés à marcher dues à un manque de force dans les cuisses, aussi je prends des opiacés contre la douleur (oxycontin action prolongée 30 mg à mon réveil, qui est le moment ou les douleurs sont insupportables ... malheureusement ce médicament ne fait que très peu d'effets. Je souffre aussi d'une terrible fatigue, d'une dépression depuis février 2019, d'un manque d'appétit etc etc ... J'ai consulté un excellent neurologue il y a 10 jours avec le résultat de l'IRM faite en août 2015 et c'est lui qui au vu des images m'a dit qu'il y avait eu une grosse erreur de diagnostic en 2015 ... Au vu de l'examen clinique qu'il a fait, il a déjà pu me dire qu'il était certain que la maladie avait évolué .... il a été très évasif sur les conséquences de cette maladie et a juste dit qu'à ce jour il n'y avait pas de traitements ... et que les lésions sont irréversibles... Je dois attendre début octobre afin d'avoir pu faire les 3 IRM c'est à dire 1 cérébrale et 2 de la moelle épinière plus examens sanguins approfondis... Pourriez vous svp être tout à fait honnête concernant les séquelles de cette maladie sachant que je n ai jamais eu d hypertension ni de diabète et que je n'ai que 60 ans ... Je suis quelqu'un qui a BESOIN de savoir à quoi s'en tenir, je suis une battante et le fait que le neurologue soit resté taiseux sur les conséquences, m'angoisse très fort ... Un tout grand merci déjà d avoir l'honnêteté de m'expliquer à quoi m'en tenir, je préfère savoir que de rester dans l'ignorance, sachant qu'en 2015 j'avais déjà 40 lésions cérébrales et au vu des symptômes que j'ai et que je vous ai décrits plus haut. J'attends avec impatience votre réponse, je trouve votre site très très sérieux et j'ai toute confiance en vous. Très cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur la microangiopathie cérébrale.

Lors de nos recherches documentaires, nous avons repéré 2 articles que vous pouvez lire en intégralité en cliquant sur les liens respectifs :

- Infarctus lacunaire et microangiopathie cérébrale : plaidoyer pour une reconnaissance / Mathieu Firmann, Daniel Hayoz, Friedrich Medlin.
Revue Médicale Suisse (2014; volume 10. 782-787)
https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-425/Infarctus-lacunaire-et-microangiopathie-cerebrale-plaidoyer-pour-une-reconnaissance

- Microangiopathie cérébrale et troubles cognitifs /Agnès Jacquin-Piques
Praxis (2017), 106, pp. 1215-1220
https://econtent.hogrefe.com/doi/full/10.1024/1661-8157/a002806

Nous attirons votre attention sur le fait, que dans ces articles, il n’est nullement question de douleurs neuropathiques.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant et votre neurologue qui restent vos interlocuteurs privilégiés.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions