Questions-santé 2019 - août

Rapamune

Question

Bonjour, suite à une bronchite plastique maladie pulmonaire rare je suis sous Rapamune depuis 2 ans. Je viens de voir que ce médicament avait une influence sur la fertilité, est-ce irréversible ?


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une bronchite plastique et vous avez comme traitement du rapamune. Vous souhaitez savoir si l’impact de ce médicament sur la fertilité est réversible.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la notice du rapamune, extraite du Registre européen des médicaments et notamment le paragraphe intitulé :
- 4.6 Fertilité, grossesse et allaitement

[…]
Fertilité
Des altérations des paramètres spermatiques ont été observées chez certains patients traités par Rapamune. Ces effets ont été réversibles après arrêt de Rapamune dans la plupart des cas (voir rubrique 5.3).  (p.11)

https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2018/20181016142672/anx_142672_fr.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger le médecin qui vous a prescrit ce traitement et qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions