Questions-santé 2019 - août

Importantes caries dentaires soudaines

Question

Bonjour, J'ai un problème subit avec mes dents qui se carient, je ne sais pas pourquoi : l'une d'elles vient même de se casser en mangeant des mûres ! On me dit que je dois manquer de minéraux, j'ai regardé le citrate de minéraux ou les sels minéraux mais il ressort qu'il y a beaucoup de sel et j'ai une tendance à l'hypertension ! Que me conseillez-vous ? Je pense que je dois avoir trop d'acidité ? Que faire ? Merci pour vos infos, cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous avez de façon soudaine des problèmes de caries et l’on vous a conseillé de prendre des sels minéraux mais vous hésitez car vous avez une tendance à faire de l’hypertension.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site de l’Union française pour la santé bucco-dentaire :

Seniors + de 60 ans
Liens entre prise de médicaments et santé dentaire
Vous pouvez vous demander pourquoi vous êtes sujets à des caries dentaires alors que vous n’en avez pas eu eux depuis des années. Comme nous vieillissons, nous entrons dans une seconde partie de la vie où nous sommes exposés au risque de carie dentaire. Une cause fréquente de caries chez les personnes âgées est la bouche sèche. La sécheresse de la bouche n’est pas une situation normale liée au vieillissement. Il s’agit en fait le plus souvent d’un effet secondaire de la prise d’un des plus de 500 médicaments qui provoquent cette complication. Traitements pour les allergies ou l’asthme, l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol, la douleur, l’anxiété ou la dépression, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi il est si important de communiquer à votre dentiste la liste de tous les médicaments que vous prenez. Votre dentiste pourra ainsi vous faire des recommandations pour vous aider à soulager vos symptômes de sécheresse buccale et prévenir les caries.
Voici quelques recommandations communes :
- Utilisez des solutions orales hydratantes, comme des spray ou des bains de bouche.
- Consultez votre médecin sur l’opportunité de modifier la médication ou de la posologie de certains médicaments responsables de cette sécheresse buccale.
- Buvez plus d’eau. Apportez une bouteille d’eau avec vous, et n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Votre bouche doit être lubrifiée constamment.
- Mâchez des chewing-gums sans sucres pour stimuler la production de salive.
- Évitez les aliments et les boissons qui irritent les bouches sèches, comme le café, l’alcool, les boissons gazeuses et les jus de fruits acides.
- Votre dentiste pourra appliquer un vernis fluoré pour protéger vos dents contre les caries.

https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/seniors-de-60-ans/

Quant aux sels minéraux, Le site Docteur Clic (site d’informations médicales pour faciliter le dialogue patient/médecin) explique :

Les sels minéraux sont des corps chimiques qui proviennent de l'alliance d'un acide et d'une base.
Lorsqu'un sel est dissous dans l'eau, ses deux parties constitutives se séparent et forment des ions qui ont une charge électrique. Ainsi, le sel (NaCl), va donner un ion positif (Na+) et un ion négatif (Cl-). On les appelle alors des électrolytes.
Provenance
On trouve les sels minéraux en quantité dans l'alimentation. C'est elle qui nous fournit ces éléments indispensables.
Le plus courant est le chlorure de sodium encore appelé sel. Mais il y en a bien d'autres comme le potassium, le calcium, le magnésium, etc.

https://www.docteurclic.com/encyclopedie/sels-mineraux.aspx

Il semble donc que lorsque l’on évoque une limitation de l’usage de sel dans le cas de l’hypertension, il s’agisse du sel de sodium et non des sels minéraux dans leur ensemble.

Le site Passeport santé (site québécois qui édite de l’information professionnelle sur internet, fiable, objective et indépendante sur la maladie, de la prévention aux traitements, à destination du grand public) indique même qu’au contraire, le potassium pourrait avoir un effet bénéfique sur l’hypertension :

Hypertension. Des études épidémiologiques ont rapporté une association entre un régime pauvre en potassium et une augmentation de la pression sanguine, suggérant qu’une supplémentation en potassium pourrait abaisser la pression sanguine et traiter efficacement l’hypertension. D’autre part, d’autres études ont permis d’établir un lien entre un régime alimentaire riche en potassium et un risque réduit d’hypertension. Cependant, une méta-analyse n’a pas montré d’efficacité d’un apport en potassium. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer les effets protecteurs du potassium sur l’hypertension.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=potassium_ps

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et votre dentiste qui sont les plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions