Questions-santé 2019 - août

Une fracture en cours de consolidation

Question

Bonjour, il y a trois semaines, ma fille de 10 ans s’est fracturée le pouce. Aujourd’hui nous avons fait une radio de contrôle et enlevé l’attelle. Résultat : Fracture metaphysi-épiphysaire de type salter 2 de la base P1 du pouce en cours de consolidation. Nous n’avons pas vu de médecin, juste un compte rendu, cela signifie que la fracture n’est pas consolidée ? Le pouce n’est pas réparé ? Nous avons enlevé l’attelle et en plus nous ne sommes pas encore rentrés de vacances. Je ne sais quoi penser, ma fille reprend la gym lundi prochain je doute que ce soit possible. Étonnant de nous pas éclairer davantage quand même sachant que nous sommes de passage. Merci beaucoup :)


Réponse

Bonjour,

Votre fille de 10 ans s’est fracturée le pouce. Vous venez de faire une radio de contrôle et nous soumettez les résultats. Vous souhaitez que nous les interprétions.

Afin de vous aider à mieux comprendre les termes présents sur le compte rendu, nous vous proposons la lecture d’un dossier à destination des professionnels de santé sur les fractures pédiatriques physaires (des plaques de croissance) du site d’information médicale « Le manuel MSD » :

L'os grandit par ajout d'os au niveau de la plaque physaire (cartilage de conjugaison) qui est située entre la métaphyse proximalement et l'épiphyse distalement ( Classification de Salter-Harris pour les fractures-décollement des disques ou plaques épiphysaires (cartilages de conjugaison).). L'âge auquel le cartilage de conjugaison se ferme et celui où l'os cesse de grandir varie selon les os, mais la fermeture de tous les cartilages de conjugaison est réalisée vers 20 ans ( Disques ou plaques épiphysaires (cartilage de conjugaison).).
[…]
Avant la soudure, le cartilage de conjugaison est la partie la plus fragile de l'os, et est donc la première structure qui cède sous l'effet de contraintes traumatiques. Les fractures de la plaque de croissance peuvent se prolonger dans la métaphyse et/ou l'épiphyse; les différents types sont classés par le système Salter-Harris ( Classification de Salter-Harris pour les fractures-décollement des disques ou plaques épiphysaires (cartilages de conjugaison).). Le risque de trouble de la croissance augmente à mesure que les fractures progressent du type I au type V. En anglais, un mnémonique utile des types est SALTR:
- Salter I: S = Straight (la ligne de fracture est en ligne droite à travers la plaque de croissance)
Salter II: A = Above (la ligne de fracture se prolonge au-dessus ou à l'écart de la plaque de croissance)
[…]

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/blessures-empoisonnement/fractures/fractures-p%C3%A9diatriques-physaires-des-plaques-de-croissance#v13386643_fr

En tant que documentalistes, nous ne sommes en mesure d’interpréter les examens médicaux. Seul un médecin, après avoir examinée votre fille, sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec un médecin sur votre lieu de vacances.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions