Questions-santé 2019 - août

Traitement de méningiome avec la technique rayon gamma knife ?

Question

Bonjour, J'ai 39 ans, mère de 3 enfants, j'habite à Alger, j'ai lupus cutané depuis 2015, on m'a découvert lors d'une IRM cérébrale que j'avais un processus tumoral type méningiome extra axial gauche de l'APC, à implantation durale large au niveau de la face postérieure du rocher, bien limité, mesurant 10x13 mm de grands axes, se présentant en discret hypersignal T2, iso signal T1,se rehaussant de façon intense et homogène après Gadolinium. Ce processus présente une extension intra méatique au niveau du CAI, refoulant le paquet accoustico facial en avant. Épaississement et rehaussement dural adjacent en queue de comète. Il arrive au contact du parenchyme cérébelleux gauche,sans œdème péri lésionnel ni effet de masse. Lors de ma visite médicale, le neurochirurgien a décidé de faire une opération. Ma question est de savoir est-ce que je peux faire le traitement de ce méningiome avec la technique rayon gamma knife ? Combien ça coûte? Quelles sont les procédures à faire ? Merci pour votre aide.


Réponse

Bonjour,

Vous avez un méningiome et souhaitez savoir si la technique du Gamma knife peut être utilisée. D’autre part vous souhaitez connaitre le coût de l’intervention et les démarches à faire.

 On peut lire sur le site de l’Hôpital de la Timone (Marseille) que le gamma knife a

De plus en plus d’indications
Épilepsie, maladie de Parkinson, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), névralgies faciales, métastases cérébrales, tremblements sévères, neurinomes de l’acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires… les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient.

http://fr.ap-hm.fr/radiochirurgie-gamma-knife

Cet hôpital utilise cette technique notamment pour les pathologies suivantes :
 

…]
Méningiome intra-crânien
[…]
Techniques et traitements
[…]
Radiochirurgie Gamma Knife pour le traitement des tumeurs intra-crâniennes et des malformations artérioveineuses
[…]

http://fr.ap-hm.fr/service/gamma-unit-radiochirurgie-gamma-knife-hopital-timone

Comme vous résidez en Algérie, sachez que l’Etablissement Hospitalier Spécialisé Ali Ait Idir comprend un Service de neurochirurgie. Nous vous invitons à prendre contact avec le service afin de savoir s’il utilise le Gamma knife.
http://www.ehs-aliaitidir.dz/

Si vous souhaitez venir vous faire soigner en France, des démarches seront nécessaires. C’est pourquoi nous vous proposons de consulter Soins et accompagnement :  le Guide du Comède (Comité pour la santé des exilés), notamment à partir de la page 187 : Venir se soigner en France.
http://www.comede.org/wp-content/uploads/2018/11/Guide_2015.pdf

Concernant le coût de l’intervention, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre. Un devis étant nécessaire si vous souhaitez être prise en charge en France, nous vous invitons à vous rapprocher de l’hôpital concerné afin de leur demander la procédure et un devis.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions