Questions-santé 2019 - août

Gammaglobulines

Question

Je suis inquiète moins par le taux de gammaglobulines (7,6g /l) que par la baisse en 3 ans de 0,8 g/l. Pouvez-vous me dire si ce taux peut varier à la hausse et si oui en fonction de quoi ? Les autres protides ~ normaux (l’albumine représente 66,8%du total et 45,8g/mn et 12 % les gamma globulines.) Combien de temps faut-il laisser en général entre 2 électrophorèses ? Est-ce que les problèmes suivants peuvent en être la cause : maladie Gilbert, Gougerot Sjögren, un sinus bouché par champignon sans sinusite, anxiété ++, peu de protéines ... Enfin est-ce possible qu’en juillet le taux de protéines dans les urines soit de 0,11g/ll et un mois après de 0,06 ? Seul changement c’est une meilleure hydratation. Je vous remercie d’avance pour votre réponse très attendue.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’examens médicaux et souhaitez avoir notre avis.

Concernant vos résultats d’analyse, nous vous proposons la lecture des FAQ que nous avons réalisées sur ce thème :
- Résultats d’analyse de sang :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/


- Résultats d’analyse d’urine :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu/

A noter tout particulièrement le paragraphe :  Mes résultats indiquent la présence de protéines

Vous pouvez lire, à titre d’information générale, les explications fournies par le site LabTestsOnline France, site sur les analyses de biologie médicale réalisé par des membres de la Société Française de Biologie Clinique :
« Le dosage de la protéinurie est utilisé pour détecter la présence de protéines dans les urines, pour évaluer et suivre le fonctionnement rénal, pour dépister et diagnostiquer précocement les lésions ou maladies des reins. […]
Comment interpréter son résultat ?
La protéinurie est un signe d’alarme. Elle peut être révélatrice d’une lésion ou maladie rénale ou survenir de manière ponctuelle et transitoire lors d’une infection, d’un traitement, d’un effort physique important, d’un stress psychologique ou physique.
[…] »
http://www.labtestsonline.fr/tests/UrineProtein.html?tab=3

Concernant les gammaglobulines, nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Que sont les γ-globulines (ou gammaglobulines) ?
Ce sont des protéines du plasma*, dont les principales sont les immunoglobulines (Ig).
*« Composant liquide du sang, non cellulaire […] et qui contient toutes les protéines solubles du sang […] » in Dictionnaire de l’Académie de médecine. Sources :
- «Gammaglobuline» in Dictionnaire de l’Académie de médecine.
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=gammaglobuline

- « Gammaglobuline» in Larousse médical.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gammaglobuline/36011

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/

En complément voici la définition du Larousse médical :

Protéine du plasma sanguin appartenant à la famille des immunoglobulines (anticorps), analysée et dosée en pratique clinique par l'électrophorèse des protides sanguins, et également utilisée en thérapeutique pour renforcer une immunité déficiente.
À l'électrophorèse, les gammaglobulines migrent après les alpha et bétaglobulines. Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Elles sont diminuées en cas de déficit de l'immunité humorale, et augmentées en cas d'état inflammatoire ou infectieux, et de cirrhose. Parfois, une seule variété de gammaglobuline est élevée (dysglobulinémie monoclonale), anomalie souvent bénigne mais pouvant révéler un myélome multiple.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/gammaglobuline/13244

Vous évoquez 2 pathologies spécifiques : La maladie de Gilbert et le syndrome de Gougerot-Sjögren. Voici les informations que nous avons trouvées sur ces 2 pathologies :

- Sur le site d’information médicale canadien Passeport santé [site québécois d’information médicale], concernant la maladie de Gilbert :

La maladie de Gilbert, qu'est-ce que c'est ?
La maladie de Gilbert est une anomalie dans le fonctionnement hépatique, conduisant à la présence d'une substance toxique dans le sang : la bilirubine. Cette pathologie est génétique, et transmise à la descendance (héréditaire).

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie-gilbert_pm

- Sur le site de la Société nationale française de médecine interne, concernant le syndrome de Gougerot-Sjögren :

Qu’est-ce que le syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune systémique qui se caractérise par l’association de manifestations touchant certaines glandes notamment lacrymales et salivaires avec une diminution des sécrétions de larmes et de salive réalisant un syndrome sec, et de manifestations systémiques pouvant toucher différents organes. Le syndrome sec entraine souvent une gêne fonctionnelle importante, mais ce sont les atteintes viscérales qui font la gravité de cette maladie.

http://www.snfmi.org/content/gougerot-sjogren-syndrome-de

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter les examens médicaux ni de donner d’avis médical.
Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les médecins qui vous suivent et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions