Questions-santé 2019 - août

Saignements et pertes marron après premier rapport

Question

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi j'ai des petits écoulements de sang suivis de pertes marrons après mon premier rapport (1 ou 2 jours après)?! Et ces petits écoulements de sang surviennent surtout après mon urine mais cela ne me cause aucune douleur. En précisant que mon premier rapport a été violent et ma période de fécondité était presque à la fin.


Réponse

Bonjour,

Suite à votre premier rapport sexuel, vous avez eu des saignements et des pertes marron. Vous souhaitez savoir si ces saignements sont normaux. Vous nous précisez que ce rapport était violent et non consenti.

Concernant les saignements, voici les informations qui nous sont données sur le site d’information Fil santé jeunes financé par Santé publique France :

En principe, les femmes ne devraient pas avoir de saignements vaginaux en dehors de la période des règles. Cependant, et vous êtes peut-être dans ce cas, il peut arriver que cela se produise. Bien souvent, vous vous inquiétez, mais les saignements en dehors des règles, appelés « spottings », sont en général sans gravité. Cela n’empêche : on a besoin de savoir pourquoi cela arrive et quoi faire pour que cela cesse.
Un saignement inter menstruel peut être sans conséquence, mais il peut aussi révéler des problèmes sous-jacents et justifier des investigations approfondies.
[…]
Autres causes
– Les rapports sexuels peuvent être à l’origine de micro-traumatismes. Le problème sera amplifié notamment si
la lubrification est insuffisante, ce qui fragilise la muqueuse du vagin.

https://www.filsantejeunes.com/spotting-6800

 

Nous vous conseillons de pratiquer un test de grossesse soit urinaire soit sanguin.

« Quand faire le test ?

Il existe 2 possibilités : lorsque vous remarquez un retard de règles supérieur à 5 jours, ou alors 21 jours après le rapport sexuel « à risque » pour le test urinaire et 14 pour le test sanguin. Si vous le faites trop tôt, il risque d’être négatif mais à tort… Il est souvent recommandé de réaliser votre test le matin. C’est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de HCG. Cependant, les tests de grossesse peuvent être réalisés à d’autres moments de la journée, du moment que vous ne buvez pas trop avant afin de ne pas diluer votre taux de Beta HCG. […] »
https://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

Si vous ressentez le besoin de parler suite à ce rapport forcé, sachez que le site Fil santé jeunes propose un espace de parole par mail, chat ou téléphone. N’hésitez pas à les contacter afin qu’ils puissent vous conseiller :
https://www.filsantejeunes.com/

Vous pouvez peut-être aussi contacter l’Association de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, soit par mail soit par téléphone.
http://www.alvf-en.org/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions