Questions-santé 2019 - août

Est-ce une récidive de cancer ?

Question

6,5 années après l'ablation de la glande thyroide et iode radiocatif I-131 et avec un Tg à 0,1 et Anti-TG à 0,9, est-ce une récidive du cancer ? Je me sens fatiguée et je m'endors au volant. Mon appétit a diminué et j'ai parfois mal aux os. Je dois m'arrêter prendre un café lorsque je retourne à la maison après le travail. Mon copain a eu le staphylococcus aureus (doré) avec infection urinaire en avril 2019. Ce ne fut pas mon cas, mais les globules blancs en avril étaient soit légèrement élevés ou légèrement bas. Les monocytes à 0.9, monocytes rel. à 21.01 % (valeur de référence : 3-10), Lymphocytes à 15,57 % (valeur de référence 22-44), monocytes abs. Auto à 1,48 (10*9/L) valeur de référence : 1,48. En août 2019, une autre prise de sang avec monocytes à 0.9.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une ablation de la thyroïde et un traitement à l’iode radioactif. Vous nous communiquez vos taux de thyroglobuline (Tg) et Anti-Tg, et les différents symptômes que vous ressentez. Vous souhaitez savoir s’il s’agit d’une récidive de cancer.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site de l’Institut national du cancer (INCa) (France) :

Lorsque le bilan montre que le taux de thyroglobuline est inférieur à 1ng/ml, qu'il n'y a pas d'anticorps antithyroglobuline présents dans le sang et que l'échographie est normale, c'est une rémission.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-thyroide/Suivi

Le site de biologie médicale Labtestonline précise :

[…] Des taux élevés de thyroglobuline ne sont pas nécessairement d’un mauvais pronostic, seule la scintigraphie thyroïdienne permettra de confirmer ou pas la récidive et d’affiner le pronostic.
Dans la surveillance de la récidive, les changements de concentrations avec le temps sont plus significatifs qu’un résultat d’un dosage isolé.
Il est important de faire réaliser les dosages sériés par le même laboratoire car les méthodes de dosage peuvent être différentes entre les laboratoires et conduire à des résultats différents.

http://www.labtestsonline.fr/tests/Thyroglobulin.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ? Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions