Questions-santé 2019 - août

Saignements

Question

On m'a fait ablation d'un myome et posé un stérilet mirena depuis le 25 août 2019 et depuis que des saignements, le 21 ils ont stoppé et mon gynécologue m'a dit que tout allait bien. Depuis le 28 les saignements ont repris, que faire ???


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une ablation d’un myome [myomectomie] suivie de la pose d’un stérilet Mirena avec des saignements intermittents qui ont fini par s’arrêter. Votre gynécologue vous a rassuré sur votre état de santé, mais depuis quelques jours, les saignements ont repris. Vous nous demandez quoi faire.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir un dossier sur la chirurgie du fibrome de l’utérus, sur le site de l’Assurance maladie, Ameli.fr :

La chirurgie pour fibrome de l'utérus
Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque le fibrome utérin est responsable d’hémorragies, de douleurs très importantes, d’infertilité ou en cas de fibromes jugés trop volumineux. Selon le nombre de fibromes, leur localisation et leur taille, le chirurgien choisit entre deux techniques différentes :
- La myomectomie consiste à retirer le ou les fibromes tout en conservant l'utérus. Ainsi, une grossesse ultérieure reste possible. En revanche, de nouveaux fibromes peuvent apparaître après l’opération, ce qui survient dans 20 % des cas environ.
- […]

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/fibrome-uterin/traitements-methodes-therapeutiques

Fibrome de l'utérus : le suivi post-opératoire
Après une intervention chirurgicale pour fibrome utérin, restez vigilante face à d’éventuelles complications. Pendant votre convalescence et votre arrêt de travail, soyez prudente en reprenant vos activités et vos déplacements. Ainsi, vous récupérerez plus rapidement.
Que faire juste après l'intervention chirurgicale pour fibrome utérin ?
Vous avez subi une intervention chirurgicale pour un fibrome utérin (myomectomie ou hystérectomie) ? Les suites opératoires sont généralement simples.

Cependant, dans les jours qui suivent l’opération, restez attentive et signalez à votre médecin traitant tout symptôme qui vous paraîtrait anormal, tel que :
- fièvre ;
- douleurs abdominales ;
- apparition d’un hématome dans la zone opérée ;
- saignements importants ;
- douleur et durcissement d'un mollet ;
- douleur thoracique et essoufflement.
En effet, ces signes peuvent être révélateurs d’une complication (plaie d'un organe pelvien, infection, hémorragie, phlébite, embolie pulmonaire, etc.)
Pour éviter les complications, suivez les conseils du chirurgien et de votre médecin traitant :
- ne restez pas couchée et marchez pour limiter les risques de phlébite ;
- respectez les prescriptions de votre traitement médicamenteux.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/fibrome-uterin/suivi-post-operatoire

Concernant le stérilet Mirena, voici ce que l’on peut lire à titre d’information générale dans la notice pharmaceutique extraite du site Eureka santé (site des Editions Vidal, l’une des  références dans l’information sur les produits de santé) :

Des douleurs, des saignements persistants ou des pertes vaginales peuvent être les signes d'une infection génitale et doivent vous conduire à consulter votre médecin. […]

http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf540009-MIRENA.html

Nous vous remercions de votre confiance, mais en tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical.
Nous vous conseillons de revoir votre gynécologue, le mieux à même de connaitre votre dossier médical et de vous proposer une prise en charge adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions