Questions-santé 2019 - septembre

Traitement voix suite paralysie une corde vocale après Wallenberg total

Question

Bonjour, Wallenberg total à 42 ans, suivi de séances orthophoniste suite séquelles sur la voix... aucun effet... 30 ans après, problème de voix se manifeste avec plus d'effets : voix "étouffée", se faire entendre nécessite effort, timbre de voix très affaibli (enregistrements le montrent). ORL a constaté changement : de paralysie d'une corde, l'examen montrerait que les 2 cordes sont mobiles mais que l'une ne se joint plus à l'autre...prescription de pulvérisations... sans effet... prescription de séances d'orthophonie... suis sceptique...! Je recherche informations sur ce Pb..( Domicile région stéphanoise) Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu il y a plusieurs années un syndrome de Wallenberg qui a occasionné une paralysie d’une corde vocale et donc des problèmes de voix. Depuis quelque temps, votre voix s’affaiblit et les examens ont montré un problème d’accolement des cordes vocales et non plus de paralysie. Après un traitement de pulvérisations qui n’a pas donné de résultat, de la rééducation orthophonique vous a été prescrite, ce qui vous laisse dubitatif.

Nous vous proposons tout d’abord à titre d’information générale, de parcourir le document réalisé par deux ORL et une phoniatre : La voix : la corde vocale et sa pathologie / Stéphane de Corbière, Elisabeth Fresnel, Charles Freche (2001).
A noter tout particulièrement le paragraphe sur : La rééducation phoniatrique ou orthophonique :

Le but :
Rétablir le fonctionnement physiologique de l’émission vocale en retrouvant une pression sous-glottique suffisante pour avoir un bon accolement des cordes en phonation et une bonne vibration, retrouver le contrôle de la hauteur, de l’intensité et les qualités du timbre, sans fatigue ni forçage. Il faut désapprendre un geste qui est faux pour en apprendre un nouveau qui est adapté, ce qui passe par une phase consciente avant de devenir automatique. (p.59)

http://laboratoiredelavoix.com/wp-content/uploads/lavoix.pdf

Une orthophoniste Mathilde Descamps, explique dans un article de la revue Ortho Magazine : Pathologie vocale : À demande singulière, réponse multicréative (Vol 21, N° 118 - mai-juin 2015, pp. 16-18) :

[…] Je pratique la rééducation à la paille de Benoît Amy de la Bretèque [3] . C’est un outil tellement efficace pour rétablir les équilibres de pression, pour favoriser l’accolement des cordes vocales sans avoir à craindre ni l’écueil de l’hypertonie ni celui de l’hypotonie. Et c’est un médiateur ludique, pas intimidant pour les patients ; quand ils n’y parviennent pas d’emblée avec le seul témoin du débit d’air soufflé dans le creux de leur main, je me sers d’abord – à la manière de l’école américaine (Ingo Titzé [4]) – de l’air soufflé par la paille dans un verre d’eau (fous rires fréquents avec les adultes, vrai bonheur des enfants de faire des bulles dans l’eau !), le témoin visuel et auditif des bulles règle bien des problématiques d’émission. Quelle que soit sa forme, ce travail à la paille est une situation que beaucoup de patients aiment à s’approprier et, ainsi, elle est une occasion assez idéale pour l’exploration sensorielle qu’est la rééducation vocale. […]

Note 3 de bas de page :

Benoît Amy de la Bretèque, médecin phoniatre attaché dans les services d’ORL des hôpitaux de la Timone, à Marseille, et Gui de Chauliac, à Montpellier, est auteur de : À l’origine du son, le souffle : le travail de la respiration pour la voix et l’instrument à vent (Solal, 2000) ; L’équilibre et le rayonnement de la voix avec un CD audio d’exercices vocaux (Solal, 1997 et De Boeck Solal, 2013). Il est coordinateur, avec Renaud Garrel et Vincent Brun, de La voix parlée et la voix chantée (Sauremps Médical 2012), qui réunit les actes de l’un des thèmes des 40e Entretiens de médecine physique et réadaptation.

https://www.em-consulte.com/article/984299/article/pathologie-vocale-a-demande-singulierec-reponse-mu

Si vous voulez échanger avec l’orthophoniste sur la technique de ce médecin, voici un article sur sa technique : Travail de la voix sur le souffle : rééducation à la paille, aspects scientifiques et rééducatifs méthode du Dr Benoît AMY de la Bretèque / Claire Pillot-Loiseau, Sophie Quattrocchi, Benoît Amy de la Bretèque. In La voix dans tous ses maux, Ortho Edition, pp.243-249, 2009.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00529211/document

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et enrichiront le dialogue avec votre orthophoniste.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions