Questions-santé 2019 - septembre

Moisissure sur des amandes

Question

Bonjour, Une amie m'avait fait cadeau d'amandes trempées pour faire un plat fortement énergétique. Je les ai oubliées durant deux jours, hors frigo dans leur boîte en plastique. Quand je les ai retrouvées, certaines avaient une moisissure grise. Je les ai lavées abondamment et je les ai broyées, mélangées avec les autres ingrédients (graines de courge, banane, pêche, huile de chanvre, citron et miel). Est-ce que j'ai commis une imprudence et si oui, quels signes cliniques peuvent m'alerter ? Merci .


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il est dangereux de manger des amandes ayant de la moisissure.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire 2 articles qui indiquent qu’effectivement cela peut être dangereux.

- Site du Figaro :
Peut-on manger des aliments moisis nettoyés ?

Alors, peut-on consommer un aliment partiellement moisi après avoir « gratté » la moisissure ? Eh bien non. Sachant que la moisissure envoie « en profondeur » des substances chimiques dont certaines peuvent parfois être des toxines, enlever le mycélium superficiel n'est pas suffisant. Et, même s'il est très faible, le risque de tomber sur une souche dangereuse est bien réel.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/02/11/01008-20090211ARTFIG00589-peut-on-manger-des-aliments-moisis-nettoyes-.php

- Site de Docteur Clic (site d’information santé ayant pour objectif d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins.) :
Est-ce dangereux de consommer un aliment dont on a ôté une partie moisie ?
Les réponses avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, le Dr Sébastien Gallien, médecin infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) :

Manger un aliment dont on a ôté une partie moisie, est potentiellement dangereux. La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques. Il faut donc éviter de consommer l'aliment dont on a ôté une partie moisie. »
« Certaines moisissures sont extrêmement dangereuses notamment celles qui arrivent sur des fruits secs oléagineux comme les noix. Alors que d'autres moisissures comme celle des fraises, sont moins toxiques. La moisissure est le signe d'une mauvaise évolution donc il faut éviter de consommer un aliment qui présente des signes de moisissure.

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-est-ce-dangereux-de-consommer-un-aliment-dont-on-a-ote-une-partie-moisie-_6714.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant ou votre pharmacien qui pourront vous apporter des éléments de réponse notamment sur d’éventuels signes cliniques.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions