Questions-santé 2019 - septembre

Otospongiose et vol en hélicoptère

Question

Bonjour, je suis âgée de 29 ans et souffre d'otospongiose depuis mes 11 ans. D'abord opérée à gauche à l'âge de 19 ans, je me suis récemment fait opérée à droite en mars dernier. Je souhaite offrir un vol en hélicoptère d'1h à mon compagnon car nous partons à la Réunion en octobre prochain. Pensez-vous que je peux y participer sans problème pour mes oreilles ? Merci pour votre réponse. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’otospongiose et vous avez été opérée récemment de votre oreille droite. Vous envisagez de participer à un vol en hélicoptère et vous demandez quels sont les risques encourus.

Nous vous proposons un article de La Lettre d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (n°336 - janvier-février-mars 2014) : Otospongiose et sport / I. Mosnier qui vous expose les raisons médicales contre-indiquant les vols après une intervention sur une otospongiose :

Aéronautique
Le rapport de la Société française d’ORL (SFORL) sur la pathologie pressionnelle en ORL (2) précise qu’il n’existe pas d’article de consensus dans la littérature sur les recommandations après chirurgie de l’oreille moyenne ou otospongiose, mais qu’il “apparaît licite de suspendre toute exposition à des variations pressionnelles pendant 2 mois minimum”. La reprise des vols en tant que passager est possible ensuite, “chez un patient informé des précautions à prendre pour prévenir la survenue d’un accident barotraumatique”. Pour le pilotage non professionnel, une dérogation peut être accordée par le Conseil médical de l’aéronautique civile, en fonction de la perméabilité tubaire, de la fonction vestibulaire, de la technique opératoire (une platinotomie calibrée est préférable), du seuil auditif (encadré) et de l’oreille controlatérale. L’otospongiose non opérée n’est pas une contre-indication au pilotage, si les seuils auditifs restent compatibles avec la sécurité. 

https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/20878.pdf

Chaque cas étant particulier, nous vous conseillons de contacter votre chirurgien ou le spécialiste qui vous suit afin qu’il vous donne un avis médical éclairé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions