Questions-santé 2019 - septembre

Scanner

Question

Je dois passer un scanner des sinus, je suis claustrophobe mais j'ai un autre petit souci, je ne peux pas rester allongée sur le dos plus de 5 minutes sinon tout mon système respiratoire se bloque au niveau du nez et si je respire par la bouche je m'affole. Je dois le passer dans une semaine et aujourd'hui j'ai la boule dans le ventre. Que puis-je faire ?


Réponse

Bonjour,

Claustrophobe, vous devez passer un scanner des sinus et ne pouvez rester plus de 5 minutes allongée. Vous ne savez que faire.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter l’article de l’Assurance maladie sur le déroulement d’un scanner :

Pendant l’examen :
-  vous êtes en contact permanent avec l’équipe médicale, installée derrière une vitre protectrice des rayons X. Le personnel de santé vous parle par l’intermédiaire d’un micro, et vous pouvez échanger avec lui à tout moment. Si nécessaire, l’équipe peut ainsi intervenir à tout instant ;
- vous devez rester immobile et bloquer votre respiration quand on vous le demande, afin d’obtenir des clichés de qualité.
L'examen lui-même dure dix à quinze minutes. Il est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d'un médecin radiologue, et comprend plusieurs étapes :
    Vous vous allongez sur la table d'examen (ou "lit") de l'appareil. Selon la zone étudiée, vous placez vos bras le long du corps ou derrière votre tête.
    Le lit se déplace. La partie du corps à examiner se retrouve alors à l’intérieur d’un large anneau, ouvert à ses deux extrémités. Celui-ci contient un émetteur-récepteur de rayons X.
    Dans l’anneau, l’émetteur-récepteur tourne autour de vous pour prendre une première image. Vous ne le voyez pas, mais vous l’entendez quand il se met à tourner. Ce bruit normal ne doit pas vous inquiéter.
    Le médecin, qui surveille le déroulement de l’examen sur un écran d’ordinateur, prend des clichés aux moments voulus. Pour chaque image, l’émetteur-récepteur tourne à nouveau autour de vous. Puis, les radiographies réalisées (généralement une centaine de coupes) sont enregistrées.

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-scanner#text_10029

Dans un article de la Société française de radiologie, le temps de l’examen donné à titre indicatif est 5 à 10 minutes :

Dans les deux cas le patient est installé dans un tunnel mais celui de l’IRM est beaucoup plus long, pouvant entrainer une gêne chez les patients claustrophobes. La durée de l’examen est également plus longue en IRM (environ 30 minutes), qu’en scanner (autour de 5-10 minutes).

http://www.sfrnet.org/sfr/grandpublic/Questions-Reponses/article.phtml?id=rc%2Forg%2Fsfrnet%2Fhtm%2FArticle%2F2011%2F20110523-123727-031

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’apporter une réponse thérapeutique à votre problématique. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec le service d’imagerie médicale dans lequel vous avez rendez-vous, pour évoquer avec eux les solutions envisageables afin que vous puissiez passer cet examen dans les meilleures conditions.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions