Questions-santé 2019 - septembre

Après une IVG

Question

Bonjour, j’ai subi une IVG médicamenteuse le lundi 15 juillet 2019, j’ai eu des saignements normaux pendant 1 à 2 semaines. Le lendemain de l’IVG donc le mardi 16 juillet j’ai commencé à utiliser un patch contraceptif que j’ai renouvelé pendant 3 semaines puis j’ai eu mes règles. Après ça, j’ai eu des rapports protégés mais je n’ai pas remis de patch donc je souhaiterais savoir s’il y a un risque de grossesse ou non?


Réponse

Bonjour

Après une IVG médicamenteuse, vous avez utilisé un patch contraceptif que vous avez retiré au bout de 3 semaines, au moment d’avoir vos règles. Vous avez eu ensuite des rapports protégés et souhaitez savoir si vous risquez une grossesse.

A titre d’information générale, voici les informations données par QuestionSexualité, site géré par l’organisme public Santé publique France, sur l’efficacité du préservatif masculin :

S’il est parfaitement utilisé, le préservatif ne connaît que 2 % d'échecs. Mais dans la vie courante, avec le glissement de préservatif, les ruptures ou quand il est mis trop tard, les échecs peuvent être plus importants, allant jusqu’à 15 % pour le préservatif masculin (efficacité pratique).
Le préservatif n’est efficace que si on l’utilise pour TOUS les rapports sexuels, avant toute pénétration, à TOUT moment du cycle, car il n'y a pas de période "sans risque". Pour diminuer les erreurs d’utilisation, il ne faut pas hésiter à s’entraîner pour le poser et l’enlever.
L’utilisation de gel lubrifiant (à base d’eau ou de silicone), avant et pendant le rapport, permet d’éviter que le préservatif ne se déchire (même si c’est peu fréquent). Attention à ne jamais utiliser de matières grasses comme l’huile, le beurre ou la vaseline, pour lubrifier car elles ramollissent et fragilisent les préservatifs.
Pour éviter que le préservatif externe ne glisse, il faut que l’homme se retire dès qu’il a éjaculé.
Pour plus de protection, il est possible d’associer les préservatifs à un autre moyen de contraception (pilule, spermicides, etc.) : c’est ce qu’on appelle la double protection.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/le-preservatif-externe-ou-masculin-comment-ca-marche

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de faire un test de grossesse si vous avez des doutes ou bien de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Vous trouverez sur le lien suivant les informations sur les tests de grossesse.
https://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions