Questions-santé 2019 - septembre

Maladie auto-immune

Question

Mes résultats d'analyse donnent : AC anti-nucléaires positif moucheté+homogène au titre de 1/320, Anti-DFS70 positif +++ , d'autres résultats donnent : IgG 10 UA/ml, IgM 43 UA/ml avec l'observation: On ne peut affirmer une maladie de Lyme sur les seuls critères sérologiques; ceux-ci devant être confrontés à la clinique et à l’épidémiologie (sujets professionnellement ou particulièrement exposés).Que veut dire exactement ces résultats et quel est le lien avec les symptômes que je présente ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse biologique et notamment ceux des anticorps anti-nucléaires et des immunoglobulines. Vous en souhaitez une interprétation.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir l’article sur les Anticorps anti-nucléaires sur le site Labtestonline (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique).
http://www.labtestsonline.fr/tests/anticorps-anti-nucl-aires.html?tab=3

Concernant l’aspect moucheté et homogène, le site Memobio (site réalisé dans le cadre d’une thèse de fin d’internat de biologie médicale) précise :
« Homogène : évoque des anti-ADN, des anti-histones ou des anti-nucléosomes.
   Moucheté
: de type "fin" évoque des anti-SSA ou des anti-SSB, de type "gros grains" évoque des anti-Sm ou anti-U1RNP.
Un tableau présentant le diagnostic biologique est consultable en bas de page. »
http://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

Sur le site Docteur Clic (société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) on peut lire :

- Les IgM : ce sont les immunoglobulines envoyées en première intention quand un agresseur pénètre dans l'organisme. Ces molécules sont en quelque sorte les fantassins de l'immunité.
Leur taux est de 1 gramme par litre.
   - Les IgG : elles interviennent soit lorsque l'agresseur n'est pas éliminé directement par les IgM, soit lors d'un deuxième contact avec ce même agresseur. Ce sont donc les molécules mémoire de l'immunité. Leur taux normal est de 12 grammes par litre.

https://www.docteurclic.com/traitement/immunoglobulines.aspx#p1

Comme vous évoquez la maladie de Lyme, nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée sur cette pathologie.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-cherche-des-informations-sur-la-maladie-de-lyme>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-la-maladie-de-lyme/

A noter tout spécifiquement le dossier très complet sur la maladie de Lyme, ou Borréliose de Lyme, rédigé par le Professeur Daniel Christmann (Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpitaux universitaires de Strasbourg), publié  sur le site d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins.
Vous y trouverez : définition, symptômes, diagnostic, prise en charge, traitement…
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter le médecin qui a prescrit ces analyses afin que compte-tenu de la connaissance de votre dossier médical et de l’examen clinique, il puisse vous expliquer ces résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions