Questions-santé 2019 - septembre

Faut-il que je retire mon implant ?

Question

Cela fait deux mois que j’ai mon implant et j’ai depuis des douleurs atroces aux ventre (à ne plus me lever ) Je suis très très fatiguée du matin au soir, des envies de vomir ou vomir régulièrement et des douleurs locales à l’implant. Faut-il que je le retire? Je sais que cela fait peu de temps que je l’ai mais ça devient très problématique dans ma vie quotidienne.


Réponse

Bonjour,

Vous avez un implant contraceptif depuis 2 mois, vous vous sentez très fatiguée et souffrez de douleurs abdominales ainsi qu’au niveau de l’implant. Vous avez également des nausées et vous vous demandez s’il vaudrait mieux le faire retirer. Vous nous demandez conseil.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire les informations du site de Santé publique France,  QuestionSexualité. Voici ce qui est précisé concernant les douleurs éventuelles et les inconvénients recensés après la pose d’un implant ; les symptômes que vous évoquez n’y figurent pas :

Quels sont ses avantages ?
[…]
I C’est un moyen de contraception très efficace, qui ne nécessite pas de prise journalière et sa durée d’action est de 3 ans.

À l’inverse des pilules combinées, l’implant peut être utilisé par les femmes qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas utiliser d’estrogènes.
[…]
Quels sont les inconvénients ?
Les femmes en surpoids sont particulièrement à risque de prendre du poids avec l’implant. Si vous pesez plus de 80 kilos, il est conseillé de changer l'implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans).
L’implant a une influence sur le flux des règles : certaines utilisatrices n’auront pas de règles pendant tout ou partie des trois années d’utilisation. D’autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant. En plus d’endormir l’ovulation, le progestatif va également rendre plus mince et fragile la paroi intérieure de l'utérus (endomètre). L'endomètre va alors saigner peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois fatiguant. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/l-implant-comment-ca-marche

Le site santé du Figaro réaffirme que l’implant ne doit pas causer de douleurs et apporte une précision concernant les causes de fatigue :

L'implant est invisible et indolore, il se place sous la peau anesthésiée par un médecin.

http://sante.lefigaro.fr/sante/femme/implant-hormonal/comment-lutilise-t-on

Le progestatif a pour effet non seulement « d’endormir » l’ovulation, mais aussi d’amincir l’endomètre (la paroi intérieure de l’utérus) et de le rendre fragile.
De ce fait, l’endomètre saigne peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois très fatigant si les saignements sont importants.

http://sante.lefigaro.fr/sante/femme/implant-hormonal/quels-sont-inconvenients

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de poser votre question à Fil santé jeune dont le service de questions-réponses est anonyme et gratuit :

Identifie-toi pour poser tes questions ou consulter les réponses que notre équipe (psychologues, médecins, juristes...) t’a données.
Nous te rappelons que c'est un espace confidentiel.
En cas de difficultés ou d’urgence, n'hésite pas à nous appeler au 0800 235 236 pour obtenir une réponse immédiate.

https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Enfin, n’hésitez pas à contacter le médecin qui a posé l’implant car il est le mieux à même de vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions