Questions-santé 2019 - septembre

Brûlure langue et bouche suite implant dentaire

Question

Suite à des implants complets en haut de la bouche et 2 en bas, aucune solution à ce jour n'est trouvée pour m'expliquer les brûlures à vif sur la langue qui de plus très douloureuses, à ce jour vu stomatologue, allergologue, chirurgien dentiste (implant), médecin généraliste, magnétiseur, feu, prise de sang. Aucune explication de quiconque compréhensible à ce sujet et résolu. Combien de temps cette brûlure peut durer et est-il courant que cette réaction survienne à cause des implants et quoi faire de plus. Merci infiniment pour tout renseignement précis et clair à ce sujet.


Réponse

Bonjour,

A la suite de la pose d’implants dentaires, vous avez des brûlures importantes dans la bouche et tout particulièrement sur la langue. Après différents rendez-vous avec des spécialistes et des essais de thérapeutiques alternatives, vous souffrez toujours autant. Vous souhaitez savoir si ce problème est courant lors de la pose d’implants et avoir une estimation de sa durée.

Lors de nos recherches documentaires, nous avons trouvé un article de la Revue médicale de Bruxelles (2010 ; 31 : 44-9) : Les allergies aux métaux dentaires. Un allergène émergent : le titane / L. Evrard, D. Waroquier et D. Parent. On peut y lire que cet allergène donne des effets similaires aux vôtres.
En voici le résumé :

Les allergies de la cavité buccale demeurent actuellement un problème peu connu et donc peu diagnostiqué par les professionnels de la santé. Les plaintes des patients présentant une allergie buccale sont variées et comprennent par exemple des sensations de brûlures ou de picotements de la muqueuse buccale, accompagnées ou non d’une sensation de sécheresse des muqueuses ou de perte du goût, ou encore des symptômes plus généraux de type céphalées, dyspepsie, asthénie, arthralgies, myalgies. Les signes qui peuvent faire suspecter une allergie de la cavité buccale sont la présence d’un érythème, d’un oedème labial ou d’un piqueté purpurique du palais, des ulcérations de la muqueuse buccale (aphtes), une gingivite, une glossite dépapillante, une perlèche, un eczéma péri-buccal ou encore la présence de réactions lichénoïdes de la muqueuse buccale. La prévalence des allergies aux métaux dentaires est en augmentation à l’heure actuelle. L’allergie à l’or des prothèses dentaires est connue depuis une quinzaine d’années. Il apparaît dans des études récentes, que le titane, utilisé dans les appareillages orthopédiques et les implants dentaires, autrefois considéré comme un matériau parfaitement inerte dans les milieux biologiques, peut donner lieu à une toxicité et à des réactions allergiques immédiates ou retardées. Ces réactions au titane pourraient expliquer les échecs successifs inexpliqués d’implants dentaires qui surviennent chez certains patients. D’après les données préliminaires émergeant de la littérature, il semblerait que l’allergie au titane soit plus fréquente chez les patients allergiques à un autre métal. Chez ces patients, une mise au point allergologique permettant d’exclure une allergie au titane est recommandée avant de décider un traitement implantaire. L’accent est mis sur l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire des problèmes d’allergies buccales, comportant la participation de praticiens issus des spécialités dentaire, stomatologique et dermatologique.

http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/les-allergies-aux-metaux-dentaires.-un-allergene-e-598
Vous pouvez lire le texte intégral en cliquant sur le lien suivant :
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/598

D’autre part, les termes de recherche « douleur langue implant dentaire » nous ont conduits au terme « Stomatodynies ». Afin de mieux comprendre ce type de douleur, nous vous proposons un article de la Revue Médicale Suisse (2016; volume 12. 309-311) : Approche biopsychosociale des stomatodynies : prise en charge conjointe / Francesca Arpone, Florian Combremont, Kerstin Weber, Paolo Scolozzi.

Stomatodynies : définition et présentation clinique
Selon l’International Headache Society (IHS), les stomatodynies (burning mouth syndrome) sont définies comme une sensation de brûlure de la muqueuse buccale, pour laquelle aucune étiologie médicale ou dentaire ne peut être établie. La littérature parle également de paresthésies buccales médicalement inexpliquées. Le diagnostic de stomatodynie est donc basé sur la présence de symptômes subjectifs typiques, ainsi que sur l’exclusion d’étiologies locales ou systémiques.
La plainte la plus courante des patients est une sensation douloureuse de brûlure ou de picotements. L’intensité est souvent décrite comme insupportable ou invivable, mais non paroxystique.
[…]
Les patients associent fréquemment l’apparition de leurs symptômes à un traitement médical général ou dentaire (prise d’antibiotiques ou autres médicaments, soins dentaires, chirurgie orale telle qu’une avulsion ou une pose d’implant dentaire, etc.). Souvent, ils ont consulté de nombreux médecins avant de se présenter à notre consultation (généraliste, dentiste, ORL, gastroentérologue…) et leurs symptômes ont résisté aux traitements habituels. […]

https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-505/Approche-biopsychosociale-des-stomatodynies-prise-en-charge-conjointe

Ces pistes sont données à titre général et ne constituent en aucun cas un diagnostic. Nous espérons qu’elles vous permettront d’enrichir le dialogue avec vos médecins et notamment le stomatologue.

A toutes fins utiles, sachez que le CHU de Saint-Etienne comprend un Service de Chirurgie maxillo-faciale et plastique – Stomatologie qui pourrait peut-être vous aider dans la recherche d’une thérapeutique pour vous soulager.
http://www.chu-st-etienne.fr/ActiviteSoins/OffreSoins/default.aspx?Specialite=149&NoSRub=40&EqMed=SSP149

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions