Questions-santé 2019 - septembre

Discopathie protrusive dégénérative c4-c5, c5-c6, c6-c7

Question

Bonjour, Cela fait maintenant plus de 6 mois que je souffre de ce que la conclusion de mon irm cite : "Raideur cervicale de profil avec début d'inversion de courbure à sommet c5-c6. Atteinte en modic 1 des plateaux vertébraux , c5, c6 et c7. Protrusion discale marquée en c5-c6 et c6-c7, entraînant un effet de masse sur la moelle, sans signe franc de conflit discoradiculaire. Pas de véritable hernie discale molle." Ces informations restent assez abstraites pour moi , même après de nombreuses recherches sur le net qui peuvent être contradictoires. Ceci affecte mon cou (qui a toujours été très sensible ...) qui craque à chaque mouvement que je fais, des migraines que cela entraîne, et mon bras droit est pratiquement invalide, je ne peux rien porter ni rien tenir, sans parler des douleurs quotidiennes. A savoir que je suis artiste peintre, droitière, je ne peux plus travailler. Je suis aussi sportive depuis toujours (sports de glisse, yoga, danse, pilates...), je ne pratique du coup actuellement plus aucun sport de peur de me blesser encore plus, ce qui entraîne un certain mal être. J'ai le projet depuis quelques années de m'installer à Bali qui doit se concrétiser ce janvier 2020 car je suis une grande passionnée de surf. L'idée d'enfin concrétiser ce rêve de toujours, avec la peur de devoir regarder les vagues sans pouvoir en profiter à cause de mon état me terrifie. Je voudrais savoir si je peux imaginer une quelconque solution pour la douleur, et surtout pour améliorer mon état, est-ce que des choses comme le yoga, l'acupuncture, ou n'importe quelle médecine dite douce ou parallèle peut aider? ou faut-il que je me tourne vers la chirurgie?, si c'est opérable ? J'ai fait de la rééducation posturale pendant 3 mois 4 fois par semaine, sans aucun changement ni soulagement. Vers quel genre de médecin spécialiste puis-je m'adresser? J'ai peur de finir handicapée, est-ce possible que ça dégénère autant ? Je n'ai que très peu d'informations sur ce que j'ai et encore moins sur ce que je peux faire. Je vous serais extrêmement reconnaissante de m'éclairer un peu . Merci d'avance, Bien cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une discopathie protrusive dégénérative qui vous handicape beaucoup (craquement du cou, migraine, invalidité du bras droit). Vous ne savez plus que faire ni vers qui vous diriger.

A titre d’information générale, voici les définitions des principaux termes de votre compte-rendu d’IRM.

- Discopathie protrusive

Le stade de protrusion discale
Le mécanisme
Il correspond à un "dégonflement" progressif et naturel du disque
Il est caractérisé par un bombement régulier sur toute la circonférence du disque, qui déborde le pourtour des corps vertébraux au-dessus et au-dessous du disque.

https://www.lombalgie.fr/causes/les-anomalies-anatomiques/
Lombalgie.fr dont les articles sont rédigés par des spécialistes du domaine

- inversion de courbure :

L’opposition agoniste/antagoniste est moins prononcée ce qui diminue le maintien articulaire.
Sur le plan organique, l’horizontalisation du grill costal supérieur libèrera la ventilation pulmonaire mais aura parfois des conséquences sur le plan neuro-vasculaire. En effet, cette horizontalisation soulève les premières côtes. L’absence de l’ordose cervicale (on assiste parfois à une inversion de courbure) augmente la tension des scalènes qui vont encore accentuer l’élévation de la première côte et entraîner une pince costo-claviculaire avec des conséquences neuro-vasculaires.
Celles-ci se manifestent par un simple fourmillement des membres supérieurs qui, parfois, peut aller jusqu’à la douleur du type névralgie cervico-brachiale. (p.15)

http://umvf.cerimes.fr/media/ressOrthopedie/FR/cours/FR/word/Chapitre%209%20-%20Le%20desequilibre%20naturel%20du%20systeme%20musculaire.doc

In Le déséquilibre naturel du système musculaire / Georges A. HALATAS (Kinésithérapeute)

- Conflit discoradiculaire :

Relation anatomique anormale entre une ou plusieurs racines nerveuses et les disques intervertébraux qui sont correspondants.
Les hernies discales peuvent, en comprimant ou en irritant les racines nerveuses qui passent à leur voisinage, provoquer un conflit discoradiculaire responsable d'une sciatique ou d'une cruralgie.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/conflit_discoradiculaire/12138

- Hernie discale molle

Causée par un geste traumatique (activités imposant des tractions brutales sur la ceinture cervico-scapulaire, bras en élévation) plus souvent que par un choc d'origine extérieure. En général pas de cause évidente: hernie progressive;
Physiopathologie:
Hernie molle comprimant le ligament vertébral postérieur et éventuellement une racine.
Diagnostic:
Contexte traumatique ou micro traumatique. Cervicalgie pure plus brutale et plus violente que la discopathie simple, NCB aiguë qui efface la cervicalgie. La radiculalgie a un trajet radiculaire complet et typique. Signes neuro fréquents. EMG positif. Réveil par le "Lasègue" du bras : extension/rétropulsion du bras en rotation externe, tête infléchie vers le côté opposé. Aggravation par les tentatives de traitement manuel.
Traitement:
AINS myorelaxants antalgiques (niveau 3 facile), corticothérapie orale courte. Immobilisation par C2 ou plus rigide. Infiltration foraminale. Tractions cervicales.

http://www.rhumatopratique.com/RP/med/medfiches/cervicalgie.html#debut
Site personnel d’un rhumatologue

Concernant vos douleurs cervicales, voici les informations données par l’Assurance maladie dans un article intitulé : Cervicalgie (douleur du cou) dans lequel vous trouverez les différentes solutions thérapeutiques envisageables.

Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Lorsque les douleurs s’étendent et irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cervicalgie/definition-symptomes-causes

Sur le site de l’émission Allo docteurs, le Dr Patrick Sichère, rhumatologue  apporte des réponses à la question : Discopathie dégénérative : peut-on guérir sans chirurgie ?

En cas de discopathie dégénérative, le disque se pince et du coup les vertèbres sont un peu plus les unes contre les autres. Et à l'arrière de la vertèbre, il y a aussi des articulations et notamment deux de chaque côté qui elles du coup, se retrouvent intriquées l'une dans l'autre. Et on peut très bien souffrir plus de l'arrière que du disque lui-même. Il est donc toujours difficile de pouvoir dire de quoi il s'agit. Mais cette discopathie dégénérative est en effet une forme d'arthrose mais qui peut se situer à trois endroits différents et bénéficier de différents traitements aussi. Mais ce n'est pas définitif. En général, avec les années, les choses s'arrangent.
"Les choses s'arrangent car le disque est fait à 80% d'eau et 20% de protéines donc avec les années, il diminue de taille, il se déshydrate en quelque sorte et donc cette image de discopathie, de pincement discal, est souvent normale avec les années. Il ne faut donc pas s'inquiéter car en général ça s'arrange après 60 ans.

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/discopathie-degenerative-peut-on-guerir-sans-chirurgie_17952.html

Le rhumatologue semble être le spécialiste à consulter pour votre problème. Vous pouvez trouver des adresses de médecins en ville ou bien de services hospitaliers via l’Annuaire Ameli. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons la FAQ que nous avons élaborée :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins/

N’hésitez pas en parler à votre médecin traitant qui fera un courrier à ce spécialiste dans le cadre du parcours de soin.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles afin qu’une solution thérapeutique soit rapidement trouvée et que vos douleurs soient soulagées.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions