Questions-santé 2019 - septembre

Explication

Question

Veuillez SVP m'expliquer ces résultats : FSH 14,2 mUI/ml femmes phase folliculaire : 2.5-13.0 mUI/ml pic ovultaoire : 3.4-32.9 mUI/ml phase lutéale : 1.5-12.0 mUI/ml post ménopause : 23-145 mUI/ml homme : 1-14 mUI/ml J'ai 47 ans, est-ce que je peux avoir un bébé, j'ai déjà un garçon de 7 ans. Merci d'avance NB : j'ai eu mes premières règles à l'âge de 17 ans.


Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyses biologiques pour explication, afin que nous puissions vous indiquer si vous pouvez encore avoir un bébé à 47 ans.

En tant que service documentaire, nous pouvons vous donner des informations générales.

Nous vous proposons de lire la réponse que nous avons apportée au sujet des analyses de sang. Nous vous proposons de lire l’extrait concernant le bilan hormonal, vous y trouverez les valeurs de références de la FSH :

« Bilan hormonal : oestradiol, FSH, LH, prolactine
- FSH
C'est une hormone secrétée par l'hypophyse qui stimule la maturation des follicules présents dans les ovaires,organes féminins chargés de la reproduction ainsi que la sécrétion d'estrogènes. Elle contribue à la régulation du cycle menstruel. Elle est une constituée d'une glycoprotéine (d'une protéine et d'un sucre).
[...]
Taux normaux
Dans le sang
- Première partie du cycle (phase folliculaire) : 1,3-5,9 mUI/ml.
- Au moment de l'ovulation : 6,4-9,2 mUI/ml.
- Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 1,1-2,8 mUI/ml.
- Après la ménopause : 10-37 mUI/ml.
- Chez l'homme : 1-5 mUI/ml.
- Chez l'enfant qui n'a pas fait sa puberté : moins de 3 mUI/m
https://www.docteurclic.com/encyclopedie/fsh.aspx #Taux%20normaux »

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre gynécologue qui lui seul pourra vous faire une interprétation fiable de vos résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions