Questions-santé 2019 - septembre

Sevrage cortisone

Question

Bonjour, Où peut-on faire un sevrage cortisonique, ville? service spécialisé? adresse? merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur le sevrage de cortisone.

A titre d’information générale, voici un site créé par l’ARCEMI (Association pour la recherche clinique et épidémiologique en médecine interne) sur la cortisone et ses traitements (définition, généralités, effets indésirables, arrêt du traitement…) :
https://cortisone-info.com/

Les corticothérapies prolongées sont souvent stoppées plus progressivement afin de limiter le risque d’insuffisance surrénalienne. Le rythme du sevrage dépend principalement de la durée du traitement mais également de la dose de départ et de la maladie. Il n’y a pas de rythme de sevrage standard. Certains considèrent qu’il convient de réduire les posologies de cortisone de 10% tous les 10 ou 15 jours.

https://cortisone-info.com/arret-du-traitement/arret-dune-corticotherapie

Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon propose une fiche à destination des patients sur la Cortisone en traitement prolongé :

3. Puis-je modifier moi-même les doses ?
Il est déconseillé d’augmenter ou de diminuer les doses de cortisone sans avis de votre médecin. En cas de poussée de la maladie, des traitements plus simples peuvent suffire pour passer un cap (repos, prise de médicament anti- douleur...). Si ces mesures ne sont pas suffisantes, il est préférable que vous appeliez votre médecin avant toute modification de traitement.
De même, la diminution de la cortisone doit toujours être progressive car une augmentation brutale des symptômes de la maladie peut survenir (effet rebond). De plus, si vous l’arrêtez brutalement, vous risquez de provoquer un « état de manque » en cortisone appelé « insuffisance surrénale ».
Les effets indésirables de la cortisone sont nombreux mais ce médicament reste un formidable allié pour traiter des maladies longues et rebelles. Votre médecin n’a probablement pas d’autre alternative pour vous soulager. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires pour mieux vivre votre corticothérapie.

https://hopital-dcss.org/cortisone-en-traitement-prolonge

Nous n’avons pas trouvé d’information sur les modalités pratiques de ce sevrage et vous invitons à en parler avec le médecin qui prescrit ce traitement et qui sera le plus à même de vous donner une information adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions