Questions-santé 2019 - septembre

Stevia et tension artérielle

Question

Bonjour J'ai lu ici et là sur des sites relatifs à la santé : "Prendre de 250 mg à 500 mg de stéviosides, 3 fois par jour ferait diminuer la tension artérielle". Soit, mais sous quelle forme doit être pris la Stevia, en édulcorant genre "pure via" ou en feuille, genre tisane ou décoction ?? En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous appartenez à une famille d’hypertendus et vous souhaitez savoir si la consommation de stevia pourrait avoir un impact positif et sous quelle forme il faudrait le consommer.

Sur le site québécois Passeport santé, Pierre Haddad, professeur titulaire, Département de pharmacologie, Université de Montréal, explique au sujet des propriétés de cette plante :

On attribue les effets du stévia aux stéviosides qu’il renferme. La teneur en stéviosides des feuilles peut varier de 4 % à 20 % du poids sec en fonction des cultivars employés et des conditions de culture. Pour obtenir l’effet thérapeutique recherché, il importe donc d’employer un extrait normalisé en stéviosides.
[…]
Hypertension artérielle.
Selon les résultats actuels, les extraits de stévia seraient utiles pour les personnes souffrant d’hypertension, mais des doutes subsistent. En Chine, 2 études cliniques de très bonne qualité et de longue durée (1 an et 2 ans, 750 mg et 1 500 mg de stéviosides par jour5,6) ont donné des résultats concluants auprès de patients souffrant d’hypertension légère ou modérée (réduction d’environ 7 %). Malgré la qualité de ces essais, certains analystes soulèvent le fait très surprenant qu’aucun effet placebo n’ait été observé lors de ces 2 études, ce qui jette un doute sur leurs conclusions7,8. En 2006, une étude menée au Brésil n’a pas été concluante9. Ceci peut être attribuable au nombre très restreint de sujets (14) et au dosage nettement moins élevé que celui des essais menés en Chine. Ces 3 études ont néanmoins clairement établi l’innocuité de la prise régulière de stéviosides sur de longues périodes.
[…]
La poudre de feuilles séchées. Son pouvoir édulcorant est de 10 à 15 fois plus élevé que celui du sucre. Elle a été traditionnellement employée pour adoucir le goût des tisanes de plantes amères.
L’extrait normalisé (au moins 90 % de stéviosides). Il est constitué d’une poudre blanche soluble dans l’eau. Il est aussi offert sous forme liquide. Son pouvoir édulcorant est beaucoup plus élevé que celui du sucre raffiné (de 100 à 300 fois), sans aucune calorie. Il faut l'utiliser avec beaucoup de parcimonie. Les sites Internet qui en font le commerce présentent des tables de conversion (spécifiques à leurs produits) qui permettent de doser adéquatement cet édulcorant.

Nous attirons votre attention sur les précautions à prendre en compte et qui sont listées dans cet article.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=stevia_ps

Laurent Chevallier, nutritionniste et membre du Réseau environnement santé, (RES) invite également à une certaine prudence :

Or « ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est forcément non toxique », prévient le nutritionniste montpelliérain Laurent Chevallier. « Nous n’avons pas beaucoup de recul sur [les glycosides de stéviol], il faut être très prudent », ajoute-t-il.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/extraits-de-stevia-un-recul-insuffisant-sur-la-securite,25625

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions