Questions-santé 2019 - septembre

Hymen

Question

Perd-on l'hymen en ayant des rapports sexuels avant la phase adolescente


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si on peut perdre son hymen en ayant des rapports sexuels avant la puberté.

Fil santé jeunes, dispositif d'aide à distance en santé pour les jeunes de 12 à 25 ans vous répond.
Au sujet de l’appareil génital féminin et de la présence de l’hymen chez les filles :

Les organes sexuels internes
[…]
Et ceux qui ne se voient pas ?…
Ce sont ces organes internes, qui bien souvent, sont mystérieux. On a beau les étudier en classe, ça reste très abstrait dans la mesure où on ne peut pas tous les toucher, ni les voir. On ne peut que les imaginer à partir des informations et des illustrations qu’on nous donne.
Dans l’ordre, juste après la vulve, il y a le vagin. Il s’agit d’une cavité (à distinguer d’un orifice ou d’un trou qui eux, n’ont pas de « fond ») qui termine en cul-de-sac. Il mesure entre 8 et 12cm. Il est tapissé de muscles, il se détend et se dilate lors des rapports sexuels ou d’un accouchement.
Le vagin est partiellement fermé par l’hymen (fine membrane) chez les jeunes filles qui n’ont jamais eu de pénétration vaginale. 

https://www.filsantejeunes.com/lappareil-genital-feminin-6585

L’hymen est une petite membrane de forme et d’épaisseur variables qui ferme partiellement l’orifice vaginal des femmes, laissant ainsi s’écouler le sang des règles.[…] Celui-ci peut s’ouvrir davantage (en se déchirant) lors des premiers rapports sexuels. Cela peut être douloureux mais pas toujours. La douleur pouvant être ressentie étant souvent davantage liée à la contraction du muscle du vagin et/ou au manque de lubrification naturelle.
[…]
Un tiers des filles n’ont pas d’hymen ou ont un hymen suffisamment souple pour s’écarter et permettre la pénétration sans déchirement. Il peut aussi avoir déjà été déchiré lors d’attouchements brusques, de caresses avec introduction dans le vagin, lors de la pratique d’activités sportives (danse classique et équitation par exemple)…
Dans certains cas rares, l’hymen est trop épais. La pénétration est alors impossible et/ou très douloureuse. Le gynécologue pourra alors intervenir en pratiquant une petite incision pour que les rapports sexuels soient possibles.

https://www.filsantejeunes.com/l-hymen-5072

Si vous souhaitez des informations plus précises, vous pouvez contacter directement les professionnels (psychologues, médecins,...) de Fil santé jeunes qui vous répondront de façon gratuite et anonyme : 0 800 235 236.
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions