Questions-santé 2019 - septembre

Myoglobine

Question

Bonjour, Un taux de myoglobine inférieur à 21 chez la femme est-il normal ? Merci de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez quelles sont les valeurs de référence pour un prélèvement de myoglobine chez une femme.

Le laboratoire Biomnis vous indique cette norme :

Valeurs de référence
Chez des sujets indemnes d’affection musculaire ou cardiaque, la concentration sérique de myoglobine est < 90 μg/l ; elle est légèrement plus élevée chez l’homme.

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/MYOGLOBINE.pdf

LabTestsOnline (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique) complète :

Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la concentration de myoglobine traduit des lésions musculaires récentes, au niveau cardiaque ou au niveau des autres muscles. Si la concentration ne varie pas, un infarctus du myocarde est peu probable, sauf si la douleur thoracique a eu lieu depuis plus d’un jour.
Puisque la myoglobine est aussi présente dans les autres muscles que le cœur, des concentrations élevées de myoglobine sont retrouvées suite à des accidents traumatiques, de la chirurgie ou des maladies musculaires. Dans le cadre du diagnostic de l’infarctus du myocarde, des valeurs élevées de myoglobine nécessitent de réaliser un test plus spécifique des lésions du cœur, comme les troponines.

http://www.labtestsonline.fr/tests/Myoglobin.html?mode=print

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et faciliteront le dialogue avec le médecin qui a prescrit cet examen. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions